ActualitésCulture

NÎMES Théâtre Christian-Liger : la saison 2020-2021 en dix dates

(Photo Anthony Maurin).

Cette saison, 37 rendez-vous sont proposés au public. Objectif Gard a sélectionné dix spectacles en tout genre. Pour découvrir la programmation complète du théâtre Christian-Liger cliquez ici.

Le théâtre Christian-Liger lance sa nouvelle saison 2020-2021 et propose au public pas moins de 37 rendez-vous. Théâtre classique, contemporain, humour, danse, chanson française, cirque... Il y en aura pour tous les goûts, reste à savoir à quelle sauce nous allons être mangés en termes de conditions d'accueil. D'abord, la capacité du site sera limitée à 70% et le port du masque sera obligatoire, entre autres mesures du protocole sanitaire mis en place pour permettre la réouverture de ce lieu culturel fermé depuis le 15 mars 2020. Une fermeture qui avait contraint les équipes du théâtre à annuler tous les spectacles de la fin de saison.

Musique : Alex Beaupain

Parmi eux, le concert d'Alex Beaupain, initialement prévu le 20 mars 2020 et reporté au mercredi 7 octobre à 20h. L'auteur-compositeur-interprète présentera Pas plus le jour que la nuit, son sixième album. Un nouveau disque mêlant des chansons sentimentales et d'autres plus inquiètes de l'état du monde, sur des arrangements à la fois lyriques et contemporains.

Humour : André Manoukian

Mais avant cela, André Manoukian jouera sa conférence psycho-érotique, Le chant du périnée, le jeudi 1er octobre à 20h. Le pianiste et homme de télévision brosse avec humour, une histoire de la musique comme on ne l'a jamais entendue.

 Clown, arts du cirque : La force des choses

"Quand il n'y a rien, il y a toujours quelque chose. Ils sont trois, apparemment d'une naïveté confondante. Heureux, fêlés, par eux une certaine lumière passe, qui éclaire les recoins reculés d'une manière d'être au monde oubliée..." Le 6 novembre, le théâtre Christian-Liger recevra la visite d'un trio de clowns formé par Amandine Morisod, Yann Grall et Bastien Farouk, de la compagnie Cirque sans nom. La Force des choses est le titre du spectacle qui sera présenté dans le cadre de "Temps de cirques dans le Gard", avec La Verrerie d'Alès et le Pôle national cirque Occitanie.

Jeune public : Radio Tortue

"Radio Tortue, la radio qui te sort de ta carapace !" Ce spectacle fait suite à une résidence de création au théâtre Christian-Liger. Là encore, ils sont trois, Aurore Denis, Mathieu Heitz et Abel Croze. La première interprète le rôle de Mlle Ondine, animatrice de radio. Elle invite dans son studio Abel, "le batteur-chanteur des petites tortues". Ensemble, ils parlent de la musique, mais aussi de l'école, de la famille... Le tout accompagné à la guitare par Mathieu Heitz. Le rendez-vous est donné le mercredi 18 novembre à 10h et 15h.

Théâtre : J'ai rencontré Dieu sur Facebook

En partenariat avec l'ATP (Association théâtre populaire) de Nîmes, le théâtre Christian-Liger propose le mercredi 10 février à 20h, la pièce signée Ahmed Madani, J'ai rencontré Dieu sur Facebook. Une pièce a été écrite en 2015, au moment où survenaient les terribles drames des attentats perpétrés contre Charlie Hebdo et l'hyper cascher de Vincennes. Ahmed Madani y évoque les mécanismes de manipulation à l'oeuvre sur les réseaux sociaux qui peuvent conduire à la radicalisation.

"Cette pièce est traitée comme une comédie. Elle est pleine d'humour, mais ça dit aussi des choses", a précisé Gérard Cardonnet, le président de l'ATP de Nîmes. Il était aux côtés de Stéphanie Gainet, en charge de la programmation du théâtre Christian-Liger, lors de la présentation de la saison 2020-2021, jeudi dernier.

Théâtre d'objets : Mon prof est un troll

Pour la première fois, le théâtre Christian-Liger s'associe au Périscope, scène conventionnée d'intérêt national "art et création pour les arts de la marionnette et les formes animées" ,et proposera un spectacle de théâtre d'objets. Le vendredi 19 mars à 20h, la compagnie La Fleur du boucan jouera Mon prof est un troll de Dennis Kelly. Un spectacle "trollement" méchant où deux narrateurs loufoques nous embarquent dans un conte punk et délirant aux côtés d'Alice et Max.

Hors les murs : Le chant des sirènes

En 1989, Franz Clochard crée la compagnie Mécanique vivante. Depuis il développe à partir du son inouï de la sirène d'alerte un orchestre d'instruments nouveaux : les sirènes musicales. À découvrir les samedi 5 et dimanche 6 juin à 11h et 17h aux Jardins de la Fontaine dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2021.

Jazz, Hip Hop et Flamenco

Le tremplin Jazz 70 organisé dans le cadre du "Off" du Nîmes métropole jazz festival, célèbre cette année sa troisième édition. Le mercredi 30 septembre, à 19h30, le public est invité à découvrir au théâtre Christian-Liger le concert qui présentera les trois finalistes de ce tremplin régional.

Inscrit dans le cadre de la 14e édition du festival Tout simplement hip hop, organisé par l'association Da Storm, le "Battle Only B-Boying" sera présenté le samedi 3 octobre à 15h sur la scène du théâtre.

Le vendredi 13 novembre à 20h, le théâtre Christian-Liger en partenariat avec l'association "O Flamenco", accueillera Cathia Poza, Cristina Serrano, Karina del Oro, La Niña de Fuego et Natalia del Palacio, cinq danseuses de flamenco de renom.

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité