A la uneActualités

LA PAUSE Quinze élèves du lycée bagnolais Sainte-Marie intègrent l’atelier Défense et citoyenneté

Sur 45 candidatures, 26 lycéens ont été entendus en entretien pour intégrer l'atelier Défense et citoyenneté. Seuls 15 ont été retenus. (DR)

Ce vendredi, trois jeunes filles et douze garçons ont été sélectionnés pour intégrer l'atelier Défense et citoyenneté. Il s'agit de la cinquième promotion de ce dispositif mis en place par le lycée Sainte-Marie, à Bagnols-sur-Cèze. 

D'année en année, l'engouement grandit pour l'atelier Défense et citoyenneté. Le lycée a reçu pas moins de 45 candidatures. Finalement, 26 élèves ont été reçus en entretien face à un jury de sept personnes représentant tous les corps de l'Armée. Seuls 15 jeunes ont été retenus grâce à leur motivation. La plupart se projette dans des métiers touchant à la sécurité et la défense plus tard.

Grâce à de nombreux partenariats - dont le principal est noué avec le 1er Régiment étranger de génie implanté à Laudun-l'Ardoise -, les élèves vont découvrir tout au long de l'année scolaire les différents corps de métiers de l'Armée à travers des visites ou des exercices : visite d'un sous-marin de la Marine à Toulon, sortir un blessé des décombres, atelier self-défense... De quoi éveiller ou confirmer des vocations.

Tous les mercredis après-midi (hors vacances scolaires) sont dédiés à l'atelier. Et cela commence dès ce 16 septembre avec la journée d'intégration au régiment de Laudun. Les lycéens se verront remettre leur tenue (treillis et tee-shirt militaire) dans la salle d'honneur par le chef de corps. L'atelier Défense et citoyenneté est une des deux actions menées par le 1er Régiment étranger de génie à destination de la jeunesse. Il y a aussi les cadets de la défense pour qui le recrutement est toujours en cours pour l'année 2020-2021.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité