ActualitésCulture

SAINT-GILLES Des Journées du patrimoine avec l’histoire en prime

Les 19 et 20 septembre, la programmation sera étoffée.

Saint-Gilles et son bijou d'abbatiale (Photo Archives Anthony Maurin).

Comme chaque année, la ville de Saint-Gilles propose une programmation culturelle variée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Amateurs de patrimoine ou curieux, habitants de la commune ou touristes, en solo, en couple, en famille... vous êtes tous les bienvenus à Saint-Gilles.

La découverte de l'abbatiale lors d’une ou plusieurs visites flash vous donnera les clés de compréhension de ce chef-d’œuvre de l’art roman. Vous pourrez également profiter de visites guidées de lieux moins connus comme le port de plaisance, l'Hôtel de ville ou encore la maison du Prieur.

Exceptionnellement cette année, les visiteurs auront la possibilité de découvrir un chantier archéologique en cours dans le centre ancien, accompagnés des archéologues qui conduisent la fouille. Ils pourront également découvrir gratuitement de nouveaux outils de médiation numériques développés pour l’abbatiale et le centre historique. À ce sujet, l’intérieur de l’abbatiale sera inaccessible le dimanche matin à partir de 11h en raison de célébrations religieuses.

Covid oblige, de nouvelles pratiques se mettent en place pour visiter au mieux ce patrimoine saint-gillois. En exclusivité et gratuitement pour les Journées du patrimoine, les audioguides, avec une version enfant seront disponibles.

La médiathèque de Saint-Gilles (Photo Archives Anthony Maurin)

Autre nouveauté, OPENîmes tourisme invite à découvrir " Le Chemin augmenté ", une balade audio-guidée le long de la Régordane. Smartphone en poche et écouteurs aux oreilles, le visiteur prendra la machine à remonter le temps pour passer par la porte des Maréchaux et devenir un pèlerin du XIIIe siècle et s'immergeant dans l’ambiance vivante et bigarrée de la ville médiévale.

Une exposition des " Combattants d'Indochine : les oubliés " sera organisée. La médiathèque proposera une exposition sur la guerre d’Indochine tout au long du mois de septembre mais le vernissage aura lieu le vendredi 18 septembre à 19h. À l’occasion des JEP, l’exposition sera ouverte le samedi et le dimanche, de 9h à 12h et de 14h30 à 18h. Un campement militaire d’époque sera installé derrière la médiathèque.

Le château d’Espeyran, demeure bourgeoise du XIXe siècle, entièrement meublée, sera ouvert à la visite le dimanche 20 septembre, de 14h à 18h et des visites guidées verront un départ amorcé toutes les 15 minutes.

La performance " Le paradis rouge et l'oiseau impossible ", d'AudeRrose, utilisera des photos collectées auprès des habitants pour une prestation visuelle et auditive présentée dans l’ancien chœur de l’abbatiale. Un spectacle poétique et sonore qui fera du bien à certains et qui sera présenté par la galerie Edit & P0llux, le vendredi 18 et samedi 19, à 19h30 (places limitées, sur réservation au 06.33.73.40.80). Le show sera complété par une exposition de photographies sur la place de l’abbatiale durant tout le weekend.

L’abbatiale de Saint-Gilles, sa crypte et son ancien chœur seront accessibles gratuitement, en visite libre, tout le week-end (9h30-12h30 / 14h-18h). Renseignements au service Patrimoine 06.33.73.40.80. Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (sauf dimanche matin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité