A la uneActualités

CORONAVIRUS La pandémie dans le Gard et la région en graphiques

(Image d'illustration : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis mars dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie communique régulièrement les chiffres de la pandémie dans le région et dans notre département.

Des chiffres qu’Objectif Gard a compilé afin de les mettre en perpective à l’aide de graphiques. Ces outils permettent de mieux savoir où nous en sommes de cette pandémie qui a, selon les derniers chiffres disponibles, causé la mort de 104 personnes en établissements de santé dans notre département.

Nous avons repris et actualisé le premier graphique que nous vous avions proposé durant le confinement. Ce graphique compile les données communiquées par l’ARS sur les hospitalisations en cours, le nombre de patients en réanimation et le nombre de décès.

Comme depuis plusieurs semaines désormais, ces chiffres sont préoccupants : le nombre de personnes hospitalisées dans le Gard poursuit son augmentation depuis début septembre. Une augmentation rapide : au dernier comptage ce mardi, 57 personnes sont hospitalisées dans le Gard, soit 20 de plus qu’il y a une semaine.

Le nombre de personnes placées en réanimation a lui aussi bondi au cours des dernières semaines, mais semble pour l’heure ne pas exploser non plus. À ce mardi soir, 15 personnes étaient en réanimation, soit trois de plus qu’il y a une semaine. Quant au nombre de décès, il est lui aussi malheureusement en augmentation : longtemps stable, ce chiffre a augmenté de quatre personnes en une semaine, et s’élève désormais à 104 décès en établissements de santé.

Le chiffre des nouveaux cas en région Occitanie poursuit lui aussi sa hausse entamée en août. Désormais, plus de mille nouveaux cas par jour en moyenne (1 008) sont comptabilisés en région. il y a une semaine, ce chiffre était de 752. Pour mémoire, il ne dépassait pas la quinzaine début juillet. En tout, l’Occitanie a comptabilisé 7 055 nouveaux cas au cours de la dernière semaine, contre 5 262 une semaine plus tôt.

Cette augmentation du nombre de cas correspond-t-elle à une augmentation du nombre de tests ? Pas vraiment : le nombre de tests pratiqués chaque semaine en région Occitanie est stable depuis début septembre, autour des 100 000 tests. Ce qui change, c’est la proportion de ces tests qui se révèle positive : de 3,7 % début septembre, nous en sommes désormais à 5,5 %.

Ces graphiques aident à le constater : le virus circule de plus en plus dans notre département et notre région. Et si la tendance à la hausse est déjà bien installée en nombre de nouveaux cas, elle semble aussi se confirmer désormais dans les hospitalisations.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité