A la uneActualitésSociété

TOROS Sébastien Castella se retire des ruedos

Le regard perçant de Castella avant le paseo de la corrida de clôture de la dernière Feria des Vendanges 2020 (Photo Anthony Maurin).

C'est par un simple communiqué de presse que le maestro biterrois a annoncé sa décision murement réfléchie hier soir (mercredi 30 septembre) de se retirer des ruedos. 

Coup de tonnerre dans le mundillo, l'annonce de Sébastien Castella a surpris la planète des toros. " Je vous écris pour vous informer que je me retire du toreo. C’est une décision difficile, très réfléchie et qui, en outre, coïncide avec mes 20 ans d’alternative, un évènement que je n’ai pas pu partager avec vous comme je l’aurais voulu. Je n’aurai jamais imaginé, quand j’ai commencé ma carrière à 11 ans dans ma ville natale, Béziers, que j’allais parvenir à atteindre tous les objectifs que je m’étais fixés. Je veux remercier tous ceux qui m’ont accompagné à un moment de ma carrière. J’ai appris de tous. Je veux surtout me souvenir de ma famille. Sans eux, tout ce chemin jusqu’ici n’aurait pas été possible. "

Dernier salut au public de Nîmes, le brindis d'un de ses toros lors de la Feria des Vendanges 2020 (Photo Anthony Maurin).

Les propos sont clairs, nets et avec une réflexion qui paraît réelle et profonde. " Je me considère comme un privilégié. J’aimerais me souvenir de mes camarades qui ont payé de leur vie la conquête de leurs rêves de lumières. Ils ont rendu cette profession encore plus grande. Tout ce que j’ai, ce que j’ai vécu, ce que je sais et ce que j’ai obtenu, je le dois au monde du toro. J’ai rencontré des gens et découvert des endroits merveilleux grâce à la plus belle profession du monde. Mais à ce jour, je pense qu’il y a d’autres univers à découvrir et j’ai beaucoup à apprendre au-delà de ce qu’a été ma vie depuis tout petit. "

Un brindis au maire Jean-Paul Fournier lors de cette même corrida (Photo Anthony Maurin).

Lors des Vendanges 2020, le maestro français qui est sorti plusieurs fois en triomphe des arènes de Madrid, les plus prestigieuses du monde taurin, a défilé à deux reprises sur le sable de l'amphithéâtre. " En cette année 2020, si difficile en raison de la situation sanitaire que nous vivons, j’ai décidé de toréer pour rendre, à mon humble façon, au toro tout ce qu’il m’a donné. Je pense que c’était nécessaire. Je l’ai fait, dans les quelques arènes qui ont pu donner des spectacles, pour mon équipe, qui a tant souffert du manque de contrats et qui m’ont été si fidèles, pour l’aficion dont j’ai toujours ressenti l’affection et le soutien, pour les empresas qui ont décidé d’organiser des corridas, pour les éleveurs auxquels nous devons tant, nous, les toreros, et pour les médias spécialisés que j’ai toujours perçu comme une partie importante de ce secteur. "

Et une ultime oreille nîmoise, la seule de ce mano a mano qui l'opposait à Miguel Angel Perera... (Photo Anthony Maurin).

Heureusement pour l'aficion qui ne s'attentait pas à cela, le maestro conclut son communiqué par quelques phrases qui peuvent laisser entrevoir une autre fin... " Je ne sais pas si ce sera un adieu définitif ou un simple au revoir. Seul le temps détient la réponse. On dit que les toreros ne se retirent jamais et je pense que c’est le cas. Où que je sois, quoi que je fasse, je dirai toujours avec fierté que j’ai été, suis et serai TOUJOURS TORERO. Merci à tous et hasta siempreCe fut un vrai plaisir. "

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “TOROS Sébastien Castella se retire des ruedos”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité