Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 17.10.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 335 fois

GARD L'Observatoire de l'Aigoual soutenu par Axa

100 000 euros pour les travaux de restauration du site atypique !
L'observatoire (Photo Anthony Maurin).

L'observatoire de l'Aigoual, au loin ! (Photo Archives Anthony Maurin). • Anthony MAURIN

Le 17 octobre dernier, à l’occasion des Journées nationales de l’Architecture et dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, AXA France a dévoilé le nom des cinq sites de maillage lauréats de son mécénat pour 2020.

Parmi eux, l’observatoire du Mont Aigoual bénéficiera d’une dotation de 100 000 euros pour contribuer au financement des travaux de restauration du site. Cette somme complètera les fonds de la Mission Stéphane Bern, attribués par la Fondation du patrimoine et issus des jeux Mission Patrimoine de FDJ pour contribuer au financement du projet, ainsi que ceux recueillis grâce aux collectes de dons lancées par la Fondation.

Pour la première fois, le grand public a pu participer au choix en votant sur le compte Twitter d’AXA France. Des cinq sites de la région Occitanie proposés c'est l’observatoire du Mont Aigoual qui a donc été choisi. Petit rappel, construit en 1887, l’observatoire est un haut lieu de la météorologie et de la botanique en France car Météo France y effectue des relevés depuis 1943. C'est aujourd’hui le dernier observatoire météo de montagne habité toute l’année en France. Il abrite un espace pédagogique gratuit, permettant de découvrir la science météorologique et le Massif de l’Aigoual.

Vue aérienne du Mont Aigoual et de l'observatoire métérologique (Photo Val d'Aigoual)

De nombreuses infiltrations d’eau sont constatées dans la totalité du bâtiment. Pour assurer la pérennité de l’édifice, des travaux d’urgence ont débuté (maçonnerie, charpente, couverture, menuiserie...). Mais pour garantir la sécurité du public accueilli, le site doit être mis aux normes incendie en vigueur et des travaux complémentaires doivent être réalisés, afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Cette restauration permettra d’agrandir l’espace muséographique et de créer le premier centre d’interprétation et de sensibilisation aux changements climatiques. Les visiteurs pourront aussi rencontrer des météorologues et échanger sur l’observation météorologique et climatique. Un parcours extérieur sera également conçu pour révéler la beauté des panoramas.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio