Actualités

GRAND AVIGNON Le tram fête son premier anniversaire

La première ligne de tram d'Avignon avait été lancée le 19 octobre 2019. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le 19 octobre 2019, le tramway d'Avignon était inauguré en grande pompe en présence de la chanteuse Mireille Mathieu. Pile un an plus tard, il est temps de tirer un premier bilan de cette révolution dans le paysage des transports en commun du Grand Avignon. 

Et pour l'occasion, les rames ont revêtu leur habit de fête estampillé "1 an que ça roule". "Si je devais résumer en un mot, c'est plaisir", introduit Didier Depardieu, directeur d'Orizo, le réseau de transport du Grand Avignon. En un an, ce sont plus de 1,2 millions de voyageurs qui sont montés à bord de cette première ligne de tramway avec une moyenne de 6 150 usagers par jour. Le directeur d'Orizo se réjouit également qu'aucun accident grave ne soit survenu durant cette première année d'exploitation. Une donnée qu'il attribue à une sérieuse préparation et un travail quotidien sur les rails et les rames : "Ce sont 105 agents qui ont été formés."

Au total, la société de transport du Grand Avignon comptabilise 40 000 voyageurs jour sur l'ensemble du réseau (tram, lignes de bus et les deux lignes à haute fréquence Chron'hop). Joël Guin, président de l'agglomération Grand Avignon, a rappelé sa fierté de voir aboutir ce projet après trois ans de travaux. "L'arrivée du tram marque aussi un retour à la végétation, un rempart magnifié, une rocade réaménagée", liste-t-il. 15 000 m² de plateformes végétalisées sur lesquelles circulent le tram ont été aménagés et 850 arbres plantés tout le long du tracé.

En termes de fréquentation, le président du Grand Avignon affirme que la phase 1 est "supérieure aux attentes". Même si les chiffres sont légèrement en-dessous de ce qui était attendu. "Il ne faut pas oublier que la période covid 19 a porté un coup à la dynamique de développement", rappelle-t-il. Avant la crise sanitaire, on était à 95% de l'utilisation du réseau.

Un parking relais à l'étude aux Angles pour rallier le terminus de la future 2e ligne à l'île Piot

Chiffres qui devraient encore s'améliorer lorsque la phase 2 du tram sera achevée, à l'horizon 2025 normalement. La 2e ligne irait de Saint-Lazare à l'île Piot, portant le réseau à un total de 16 stations (contre 10 actuellement) et de 8,4 km de ligne (contre 5,2 km aujourd'hui). Et cette deuxième ligne pourrait grandement faciliter l'accès au centre-ville d'Avignon pour les habitants de Villeneuve et Les Angles.

En effet, pour encourager les habitants à privilégier les transports en commun et à laisser leur voiture hors du centre-ville, quatre parkings relais vont être construits (en plus des trois existants : Italiens, Amandiers et île Piot). L'un d'eux devrait sortir de terre aux Angles avec l'objectif de le finir avant la fin des travaux sur la phase 2 du tram. "Il y a toute la problématique de la 2X2 voies. Une étude complexe est en cours avec tous les partenaires", précise Daniel Bellegarde, vice-président au Grand Avignon délégué à la mobilité douce.

"Nous sommes engagés sur un réseau structurant et qui est également accompagné par un processus de développement durable. Le tram est venu constituer la colonne vertébrale de ce réseau", a dit lors de son discours, Daniel Bellegarde, vice-président du Grand Avignon délégué aux mobilités douces, ici au côté du président de l'Agglo, Joël Guin. (Marie Meunier / Objectif Gard)

L'objectif avec cette 2e ligne serait d'atteindre 20 000 passagers/jour sur l'ensemble du réseau de tramway. "Nous sommes engagés sur un réseau structurant et qui est également accompagné par un processus de développement durable. Le tram est venu constituer la colonne vertébrale de ce réseau", ajoute Daniel Bellegarde. Une orientation pour cesser le tout-voiture et pour "le bien de l'atmosphère et de la vie quotidienne de notre cité", conclut Joël Guin.

Marie Meunier

Et aussi...

Une grande réforme du système de billettique est en cours. Elle a permis de remplacer les tickets à l'unité par un système de QR code à scanner avec son smartphone et également de créer des cartes à recharger jusqu'à 10 fois. Va aussi être mis en place un titre unique entre le réseau Occitanie, celui du Gard rhodanien et Orizo du Grand Avignon.

En chiffres

. 14 rames sont actuellement en service décorées avec des personnalités avignonnaises.

. 10 stations de tram sont équipées de distributeurs de titre de transport.

. 18% : c'est la fréquentation de la station de la gare centre.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité