ActualitésCultureEconomie

OCCITANIE Carole Delga : « La Région est engagée avec les acteurs du monde culturel »

© Antoine Darnaud - Région Occitanie

Dans le cadre du Green New Deal régional, la présidente de Région, Carole Delga, avait prévu une rencontre avec une centaine d'acteurs culturels pour repenser collectivement leur modèle et trouver des solutions concrètes pour la création, la production et la diffusion des œuvres. En raison du contexte sanitaire, économique et social actuel, et notamment les annonces de couvre-feu dans 10 des 13 départements de la région, la réunion qui s'est déroulée ce vendredi 23 octobre, a été surtout l'occasion d'échanger sur la situation, les solutions d'urgence à mettre en œuvre pour préserver le tissu culturel et accompagner la reprise.

« La culture émancipatrice éclaire les pensées, elle est une partie de la réponse face à l'obscurantisme. La culture est un secteur qui compte en région c'est pour cela que l'engagement de la Région a été constant ces dernières années avec un budget en augmentation depuis 2016. Cet engagement s'est naturellement exprimé pendant la crise et continuera », a déclaré Carole Delga aux acteurs culturels présents.

En effet, la Région Occitanie a maintenu toutes les subventions aux associations dont les manifestations ont été annulées, soit 10 millions d'euros, et a ouvert le fonds solutions associations. « Nous avons donc décidé d'élargir les critères d'attribution du fonds L'OCCAL pour que vous puissiez en bénéficier largement, tant sur le soutien à la trésorerie que pour l'aide à l'équipement. Et nous sommes prêts à continuer à travailler pour vous accompagner. »

Réunis au sein des salles d'Assemblée de Toulouse et de Montpellier, près de cent acteurs cultures, responsables de structures privées, associatives et publiques, artistes, producteurs, syndicats de filières, ils représentaient tous les secteurs culturels : la musique, le théâtre, la danse, le cirque, le cinéma, les arts plastiques, le livre et la lecture... Tous ont répondu présent pour réfléchir collectivement aux mesures d'urgence nécessaires, mais également au nouveau modèle qui doit être mis en œuvre pour faire rayonner les artistes et l'action culturelle sur tout le territoire régional, tant dans les communes rurales que dans les grandes villes.

La Région Occitanie a lancé en juillet dernier la construction d'un Green New Deal régional, qui sera le fondement du projet régional des prochaines décennies. Au cours du mois de septembre, 100 citoyens tirés au sort ont été invités à réfléchir à l'avenir de l'Occitanie lors de trois sessions de travail de la Convention citoyenne.

A ce titre, ces membres volontaires ont émis 52 propositions dans tous les domaines de compétences régionales. En matière culturelle, leurs initiatives portaient notamment sur le fait de « réanimer les structures culturelles dans le milieu rural et développer des villages artistiques », ainsi que sur la« mise en place de pôles culturels dans les établissements scolaires ». Parallèlement, les agences régionales culturelles ont réuni des groupes de travail pour coconstruire ce Green New Deal. La première réunion plénière d'aujourd'hui initie ainsi un cycle de rencontres « Ensemble, engagés pour la culture » qui permettra, tout au long de l'année 2021, d'enrichir le projet régional de nouvelles mesures en faveur de la consolidation de la structuration des filières culturelles, de la visibilité des actions et de la mobilisation des publics.

L'ambition de la Région est de soutenir les artistes et acteurs culturels pour qu'ils prennent toute leur place dans la vie des territoires régionaux.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “OCCITANIE Carole Delga : « La Région est engagée avec les acteurs du monde culturel »”

  1. Un : « Green new deal » pour soutenir, développer la culture. Pourquoi pas. Mais quelle culture ?
    L’occitanie a un atout maître dans son jeu : son identité, son patrimoine, sa gastronomie, ses paysages…et les Occitans.
    Nous avons, encore, qqchose de différent, à proposer aux amoureux de la découverte, ici, entre Cévennes et Pyrénées, Rhône et Garonne.
    Carole Delga est elle au service de cette identité ?
    L’Occitanie est un espace, une histoire … une civilisation.
    Carole Delga n’est pas présidente pour autre chose mais pour « ça » au dessus de tout. Malheureusement, je ne vois en rien sa volonté de le faire.
    Nous savons, nous, que notre image est effacée du paysage. Que l’Occitanie se meurt…

    Conseiller R.N NImes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité