A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce jeudi 29 octobre

(Photo Corentin Migoule)
Les footballeurs amateurs ont forcément la tête basse après les annonces de suspension des championnats (Photo Corentin Migoule)

L'essentiel de l'actualité sportive gardoise en quelques infos !

Football amateur

Arrêts des jeux. L'allocution télévisée du Président de la République était très attendue par le sport amateur. Après le reconfinement décidé par Emmanuel Macron, la FFF (fédération française de football) suspend, jusqu'au 1er décembre, l'ensemble des compétitions de Ligues, districts et certains championnats nationaux. Dans le Gard, cela concerne notamment les trois clubs de N3 (Alès, Beaucaire et la réserve du Nîmes Olympique.) et le FF Nîmes-Métropole Gard qui évolue en D2 féminine. Les compétitions des catégories jeunes sont également stoppées ainsi que la Coupe de France dont le 6e tour devait se dérouler ce week-end avec Alès, Beaucaire et Aigues-Mortes engagées. Cette décision devrait avoir des répercutions sur les Crocodiles avec un report probable de l'entrée en lice des clubs de Ligue 1 en Coupe de France. Les 32es de finale devaient se tenir les les 2 et 3 janvier 2021. En revanche, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a confirmé que les compétitions professionnelles pourront se tenir, le Nîmes Olympique va donc poursuivre sa saison de Ligue 1.

Nîmes Olympique

En blanc, le directeur sportif Reda Hammache est suspendu pour trois mois (Photo Anthony Maurin)

Hammache suspendu. Le 21 octobre dernier nous évoquions une altercation s'étant produite à la mi-temps de la rencontre entre Nîmes Olympique et le Paris Saint-Germain. Dans cette affaire, la commission de discipline de la LFP a rendu son verdict hier soir. Le directeur sportif du NO Reda Hammache est suspendu pour une période de cinq mois dont deux avec sursis, de banc de touche, de vestiaire d’arbitre et de toutes fonctions officielles. L’intéressé n’a pas souhaité commenter cette décision mais selon une source proche du dossier « l’explication entre M. Varela, le quatrième arbitre, et Reda Hammache ne serait pas liée aux décisions arbitrales de M. Turpin. C’est l’attitude agressive du quatrième arbitre envers Jérôme Arpinon pendant la première période qui aurait suscité la colère du directeur sportif du Nîmes Olympique ». Toujours selon cette source, Nîmes Olympique aurait décidé de ne pas faire appel de cette suspension. Quant à Loïck Landre, exclu lors de la défaite face au PSG (0-4), il purgera dimanche contre Metz son deuxième et dernier match de suspension après avoir manqué la rencontre à Bordeaux, perdue 2-0.

Rugby

Une consultation lancée. À la suite d'une réunion exceptionnelle, la Fédération française de Rugby a également annoncé la suspension de l'ensemble des compétitions amateurs jusqu'à début janvier 2021. Si le Top 14 et la Pro D2 vont pouvoir continuer à huis clos, la Fédérale 1 où évolue le Rugby Club Nîmois n'est pas encore fixée. Une consultation va être lancée auprès des clubs pour connaître leurs positions sur la poursuite ou non du championnat. Si la FFR souhaite plutôt aller dans ce sens, l'énorme majorité des présidents sont plus favorables à une suspension de la Fédérale 1. C'est le cas d'Olivier Bonné, le président nîmois : "vaut mieux suspendre, jouer dans un stade vide il n'y a plus d'âme !" Pour ce week-end, la compétition au troisième échelon est gelée. Les Gardois ne sont pas concernés puisqu'ils n'ont pas de match programmé et vont donc attendre les décisions à venir sur la suite de leur saison.

USAM

Desbonnet et les siens devront attendre la semaine prochaine pour être fixés sur leur sort (Photo Anthony Maurin)

Les entraînements continuent. Conformément aux annonces présidentielles, l'USAM Nîmes Gard a pris la décision de maintenir les entraînements des catégories de jeunes pendant le confinement : "il est autorisé pour les moins de 18 ans à pratiquer le handball donc c'est important d'avoir un véritable rôle social auprès de nos licenciés en faisant en sorte de les accueillir dans les meilleures conditions", a commenté David Tebib, le président usamiste. Au sujet des compétitions, la Fédération française de handball devrait annoncer demain, d'après nos informations, leur suspension jusqu'à début décembre. En ce qui concerne le monde professionnel et la Lidl Starligue la décision de continuer à huis clos ou d'arrêter sera prise courant semaine prochaine où différentes réunions sont prévues. En attendant la Green team a rendez-vous ce vendredi pour des tests covid et la reprise de l'entraînement est toujours programmée pour lundi.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité