Actualités

NÎMES L’Université propose une conférence en ligne sur la recherche de vie sur les exoplanètes

Photo d'illustration

Dans le cadre de la programmation de la mission Vie Culturelle, Franck Selsis, directeur de recherche au CNRS, dressera un état des lieux de la recherche de vie sur les exoplanètes (planètes situées en dehors du système solaire). Dans le contexte sanitaire actuel, cette conférence sera proposée en ligne et en direct le jeudi 26 novembre à partir de 18h sur la page Facebook de l’université. 

Présentation de cette conférence : "L'observation a révélé une population incroyablement diversifiée de planètes autour des autres étoiles, avec des masses, rayons, températures et architectures orbitales bien plus variées que ce que l'on trouve dans le Système solaire. Des méthodes d’observation permettent aussi dans certains cas de sonder leur atmosphère, ouvrant ainsi un champ de recherche considérable à l'étude comparative des planètes à l'échelle de la Galaxie. De cette zoologie étonnante de planètes, il ressort toutefois qu'une fraction importante des étoiles possède des planètes de taille et température similaires à celles de la Terre. Nous nous attendons à ce que ces autres mondes présentent une grande variété de compositions, d'atmosphères, de climats, de conditions de surface que les futurs instruments nous permettront d'explorer. Cette exploration devrait révéler à quel point les propriétés de notre Terre - et notamment sa capacité à abriter la vie - sont exceptionnelles ou au contraire communes dans notre Galaxie. En sondant les atmosphères d'exoplanètes dont les conditions physiques nous semblent clémentes, nous pouvons envisager de chercher de signes de vie. Une quête fascinante encore hors d'atteinte et très spéculative, dont l'issue dépendra en premier lieu de la distribution de la vie dans l'Univers dont nous ignorons tout. Mais une quête que l'on peut mener avec l'arsenal de la méthode scientifique et dont les premiers jalons se mettent en place dès aujourd'hui."

Franck Selsis est directeur de recherche au CNRS, au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux. Spécialiste des exoplanètes et des atmosphères. Il a participé à la première détection d'une molécule (la vapeur d'eau) dans l'atmosphère d'une exoplanète (2007), à la découverte de la première exoplanète rocheuse potentiellement "habitable" (Kepler 186 f, 2014), à l'étude de Proxima b, l'exoplanète la plus proche de nous (2016) et à la découverte et caractérisation des 7 planètes de type terrestre en orbite autour de l'étoile TRAPPIST-1.

Informations pratiques :

Conférence Culture à UNÎMES

« La recherche de vie sur les exoplanètes » par Franck Selsis

Jeudi 26 novembre à 18h : Sur la page Facebook de l’université

En savoir plus sur la programmation culturelle d’UNÎMES

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité