Actualités

NÎMES Benoît Roig réélu à l’unanimité président de l’université

Benoît Roig directeur de l'université de Nîmes (photo DR)

Jeudi 19 novembre 2020, Benoît Roig a été réélu président de l’université de Nîmes en remportant l’intégralité des suffrages, soit 44 voix sur 44 votants.

Les membres des conseils d’orientation et d’université se sont réunis en congrès, présidé par Véronique Thireau, pour procéder à l’audition de Benoît Roig, unique candidat à sa succession, qui leur a présenté son programme pour les quatre années à venir. « Mes deux années de présidence auront été marquées par de nombreux projets en lien avec la vie de campus et la vie étudiante, et ce, malgré les dix derniers mois de crise sanitaire, explique le président d'Unîmes. Mon objectif est de poursuivre le développement de ce fabuleux outil de formation, de recherche, de développement économique et social qu’est l’université de Nîmes. Une université en perpétuelle évolution mais résolument tournée vers ses étudiants et son territoire ».

Après avoir présenté le bilan de son premier mandat, Benoît Roig a présenté son programme qui s’articule autour de six axes :

  • Améliorer la formation et la réussite des étudiants en continuant de faire évoluer l’offre de formation du bac+1 au master, avec un accent particulier sur l’accompagnement des étudiants tant dans l’encadrement que dans l’usage du numérique
  • Amplifier l’insertion professionnelle en renforçant les interactions avec les acteurs socio-professionnels au moyen de structures internes dédiées (vice-présidence, pôle de professionnalisation) et de réflexions communes autour de l’offre de formation
  • Renforcer la recherche en poursuivant l’évolution des axes identitaires du Risque et du Design tout en accompagnant la création de nouvelles équipes, en élaborant une politique scientifique en adéquation avec les potentiels de développement économique du territoire.
  • Déployer une vie de campus et d’établissement en menant à bien les projets immobiliers en cours tout en travaillant avec les collectivités territoriales pour trouver de nouvelles solutions foncières pour l’avenir, en développant une politique de développement durable et de prise en compte du handicap dans l’aménagement du campus, en impulsant une vie culturelle associative et sportive de campus.
  • Accompagner la vie étudiante en soutenant les initiatives étudiantes, luttant contre la précarité, en développant une maison de santé pour et par les étudiants en collaboration avec les collectivités et les partenaires académiques du site nîmois.
  • Renforcer l’intégration de l’université dans son territoire en pérennisant le soutien de l’ensemble des collectivités territoriales, en poursuivant la collaboration avec les partenaires socio-économiques afin de favoriser l’emploi de nos diplômés et d’accroître le transfert de compétences sur le territoire et en impliquant l’université dans la vie locale.

À l’issue des opérations de vote, Benoît Roig, soutenu par les représentants de la liste « UNÎMES Ensemble », a été réélu.

 

 

Son parcours en quelques mots

Originaire de Narbonne, il a réalisé ses études supérieures dans la région, à l’université de Montpellier jusqu’au DEA, puis à l’Ecole des Mines d’Alès où il obtient son doctorat en 1999. Il mène en parallèle une carrière de sportif de haut niveau, rugbyman professionnel à Narbonne puis au Rugby Club Nîmois de 1991 à 2001. Après son doctorat, il restera maitre-assistant à l’Ecole des Mines d’Alès jusqu’en 2010. Devenu Professeur des universités, il intègre l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique à Rennes avant de rejoindre l’université de Nîmes en 2013.  Spécialisé en sciences du risque, ses recherches portent sur les contaminants de l’environnement et leurs effets sur la santé des populations. Il est d’abord chargé de la mission « Relations Entreprises » puis nommé Vice-Président « Recherche et Valorisation » en 2014. Il prend la direction de l’Equipe d’accueil CHROME (EA7352) qui réunit une soixantaine de personnes développant une recherche transdisciplinaire autour de la détection, de l'évaluation et de la gestion de risques chroniques et émergents. Depuis Juin 2016, il préside la Fondation Partenariale I2ML (Institut Méditerranéen des métiers de la longévité). En janvier 2019, il est élu président de l’université de Nîmes, succédant à Emmanuel Roux, nommé à la Cour des Comptes. Il poursuit désormais sa présidence sur un nouveau mandat pour 4 ans.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité