ActualitésEconomie

CORONAVIRUS Carole Delga : « La Région agit face à l’urgence et pour construire l’avenir »

Photo DR Région Occitanie

Lors de l'Assemblée plénière de ce jeudi 19 novembre 2020, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a soumis au vote des élus régionaux d'importants dossiers à la fois pour répondre à l'urgence sanitaire et économique, mais également pour construire collectivement l'avenir de la Région.

« La situation dans laquelle nous nous trouvons demande sang-froid et responsabilité. Face à cette situation exceptionnelle, la Région a fait, depuis mars, des choix et pris des décisions fortes qui vont au-delà de ses compétences. Ces choix répondent à l'urgence sanitaire, sociale et économique, mais également à l'impérieuse nécessité d'engager notre territoire et ses habitants dans un vaste mouvement de transformation. Transformation vers une société plus juste pour nos habitants, plus citoyenne, plus respectueuse de notre environnement », a déclaré Carole Delga en ouverture.

22 mesures et 52 M€ pour déployer, prolonger et renforcer les plans d'urgence régionaux

Confirmant les annonces faites aux habitants et entreprises le 4 novembre dernier, les élus régionaux ont adopté les 22 nouvelles mesures de soutien aux familles pour faire face à la crise avec le prolongement de l'aide alimentaire « Bien manger pour tous », la distribution de masques pour les enfants de plus de 6 ans ou encore le dépistage COVID dans les secteurs ruraux. Pour soutenir l'activité économique des entreprises et préserver les emplois, la Région renforce également son action en faveur des commerçants, avec le lancement de la plateforme #DansMaZone et l'aide aux loyers pour 26 000 commerces de proximité. Elle agit aussi en faveur de l'aéronautique, de la relocalisation de la production, notamment dans le secteur de la santé avec Occitanie Protect, ou encore pour sauvegarder l'emploi associatif avec le renouvellement du Fonds Solution Associations.

Green New Deal pour l'Occitanie : le plan de transformation régional

Le plan de transformation - Green New Deal engage la collectivité dans un vaste programme d'actions dont l'ambition est d'accompagner les habitants, entreprises, associations, vers un nouveau modèle de société plus juste, favorisant une véritable transition écologique et saisissant l'opportunité de développement des énergies renouvelables pour créer des centaines d'emplois sur le territoire.

Lutte contre l'obsolescence programmée, avec notamment l'écochèque réparation pour les familles les plus précaires, développement des circuits courts et de l'agro-écologique, développement d'un réseau de fret régional, facilitation des soins à domicile et de mobilité des demandeurs d'emplois, gratuité des activités sportives pour les enfants des familles en difficultés, déploiement de la production d'énergies renouvelables et des formations dans ces secteurs porteurs... La Région propose plus de 250 mesures, dont une large moitié est issue des propositions de la Convention Citoyenne pour l'Occitanie. Réunis au cours du mois de septembre, 100 citoyens tirés au sort ont été associés à la conception du Green New Deal, apportant leur propre perception du service public et des mesures à prendre pour répondre aux enjeux. Une votation citoyenne a par ailleurs permis à plus de 20 000 habitants de l'Occitanie d'exprimer leurs priorités, mettant clairement en avant leur préoccupation pour la préservation de l'environnement.

Face aux violences, la Région vous protège

Face à la recrudescence des violences, à la montée du radicalisme et à la persistance des inégalités femmes / hommes, les élus régionaux ont adopté le plan de renforcement de la sécurité dans les lycées, à bord des transports régionaux et dans les gares. Afin de diffuser largement les savoirs et notamment la connaissance des principes de la loi de 1905, ce plan prévoit également l'adoption d'unecharte de la laïcité qui conditionnera le versement des aides de la Région aux porteurs de projets associatifs. Enfin des actions de sensibilisation et de prévention seront menées, s'appuyant notamment sur la création d'un Observatoire régional sur la protection des usagers des lycées.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “CORONAVIRUS Carole Delga : « La Région agit face à l’urgence et pour construire l’avenir »”

  1. Des caméras pour lutter contre la montée du radicalisme ?
    Carole Delga devrait commencer par dire les choses, à savoir que le radicalisme en question à une origine : l’islam. Que cet islam est porté par des musulmans, que l’immigration joue un rôle important dans la « montée du radicalisme » et qu’elle y contribue pleinement en soutenant financièrement et avec l’argent des Occitans, des ONG et des associations pro-migrants.

    « Dieu se rit des Hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité