ActualitésSociété

NÎMES À la découverte du Jeu de l’oie des archives départementales

Ou comment promouvoir et valoriser un lieu patrimonial et culturel peu connu tout en s'amusant.

Le jeu de l'oie des archives.

Le Jeu de l’oie des archives départementales du Gard a été conçu pour promouvoir et valoriser auprès des plus jeunes un lieu patrimonial et culturel peu connu du grand public qui offre des ressources historiques inestimables pour les Gardois.

Tout le monde a un souvenir avec le Jeu de l'oie et chaque Gardois aime connaître son histoire. Quoi de mieux pour allier les deux qu'un Jeu de l'oie qui met en avant les archives du Gard ? Les archives départementales du Gard proposent de découvrir ou de redécouvrir les documents qu’elles conservent, leurs différentes missions et les métiers qui s’y déploient en jouant au Jeu de l’oie.

Les éléments iconographiques qui figurent sur le plateau du jeu ont été choisis soigneusement. Ils témoignent de la diversité des documents conservés et de la diversité des territoires gardois. Chaque illustration est identifiée, ce qui permet de découvrir un corpus historique et local provenant des archives départementales du Gard.

Avant de vous lancer dans votre première partie, un petit atelier manuel vous est même proposé ! Téléchargez et imprimez le plateau, vos dés et vos pions. Après quelques coups de ciseaux, un peu de colle ou de scotch, tous les ingrédients seront réunis pour passer un moment convivial en famille. Chacun pourra être chasseur, photographe, officier, jeune-fille, écolier ou grand-mère et devra bondir de case en case pour arriver sur la cinquantième case... Le Gard !

Ainsi, les élèves pourront observer les archives avec des documents patrimoniaux et des sources de l’Histoire. Les élèves pourront acquérir des connaissances liées au lieu culturel, à sa fonction, aux métiers qui y sont exercés. Ils pourront même acquérir un vocabulaire lié aux documents d’archives, comme leur typologie par exemple. Enfin, les élèves seront acteurs de leur propre apprentissage grâce au jeu.

Le jeu de l’oie permet de se réunir autour d’une table en toute simplicité. Les joueurs sont à égalité, les règles permettent quant à elles la découverte d’un univers spécifique sans se heurter à une connaissance préalable nécessaire qui déséquilibrerait les joueurs. À partir de 7 ans, les élèves ou les enfants curieux découvriront les archives et se coucheront plus instruits !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité