Actualité générale.

ÉDITORIAL Un drôle d’hiver…

Photo archive Objectif Gard

À quelques petits jours du déconfinement prévu, une partie des annonces gouvernementales pourrait être remise en cause. L'objectif annoncé par le président de la République Emmanuel Macron de 5 000 cas positifs par jour sera difficilement atteint. Mais est-ce que ce chiffre était sérieux au moment de son annonce ? Toutes les projections annonçaient un chiffre bien plus haut. Une chose est sûre, l'épidémie a ralenti assez vite après le reconfinement. Reconnaissons aux Français d'ailleurs cette capacité à se discipliner rapidement. Quoi qu'en disent les râleurs. La baisse a été rapide mais insuffisante. Malheureusement. Les indicateurs restent à un niveau élevé avec plus de 10 000 de contaminations confirmés, en moyenne, chaque jour dans le pays. L'exécutif pourrait donc revoir sa copie une nouvelle fois sur la stratégie de déconfinement. Pas jusqu'à reporter le déconfinement. En tout état de cause, le 15 décembre, on sera libre. En journée. Le soir, en revanche, on va devoir rester enfermé de 21 heures à 7 heures du matin (sauf les soirs des 24 et 31 décembre, NDLR). Au surplus, la fin des autres restrictions envisagées comme pour le théâtre ou le cinéma n'est plus garantie. Emmanuel Macron, qui veut éviter absolument de devoir reconfiner tout le monde à la fin des fêtes de fin d'année, réfléchit à deux fois. Il ne veut pas faire revivre aux Français un troisième reconfinement dévastateur sur le plan psychologique et économique. Les bars et restaurants ne seront pas sortis du deuxième enfermement qu'il faudra se résoudre à garder le rideau fermé encore des mois... Face à ce dilemme, tout le monde se tourne vers l'espoir : le vaccin. Il sera là mais uniquement pour les populations fragiles ou les personnels soignants en début d'année. L'immunité globale c'est pour l'été prochain au mieux. On est donc partis pour vivre un drôle d'hiver...

Abdel Samari

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité