Actualités

GRAND AVIGNON Recours en annulation des contrats eau et assainissement : le collectif de l’eau débouté

Le collectif de l'eau exige qu'un relevé réel des compteurs d'eau soit effectué avant la fin d'année, avant le changement de prestataire, dans les communes concernées. Il incite les administrés à se mobiliser également pour éviter de se retrouver face à des extravagances sur leur facture, comme ça a pu être le cas pour les Avignonnais, deux ans en arrière. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le collectif de l'eau du Grand Avignon a déposé plusieurs recours en annulation des contrats eau de Suez et assainissement de Veolia. Ils ont été examinés le 19 novembre au tribunal administratif de Nîmes. Finalement, les jugements sont tombés ce 3 décembre : la juridiction ne retient pas les motifs plaidés par le collectif composé de sept associations et rejoint par 13 élus communautaires. 

"Nous ne sommes pas découragés, les recours en administratif sont des éléments de notre combat, ils ne sont pas les seuls. Il y a d’autres juridictions au civil et au pénal", indique le collectif dans un communiqué. Et de conclure : "Ce qui compte, c’est que les usagers, les habitants, prennent conscience de leurs droits face au comportement des sociétés des eaux, deviennent eux-mêmes porteurs de la nécessité de maîtriser le bien commun universel : l’eau, et de le soustraire aux puissances financières."

Ces recours portaient sur les contrats appliqués à Avignon depuis le 1er janvier 2019. Mais ce seront les mêmes qui seront en vigueur à partir du 1er janvier 2021 dans plusieurs communes gardoises du l'agglomération du Grand Avignon notamment Villeneuve-lez-Avignon, Roquemaure, Les Angles, Sauveterre ou encore Pujaut.

Alors pour prévenir, "des factures extravagantes, des m3 payés deux fois, des pénalités de retard doublées, etc.", comme ont pu le subir certains Avignonnais en 2019, le collectif invite les habitants des communes concernées à exiger le relevé de leur compteur, en déposant une lettre en mairie, et à prendre la précaution de relever eux-mêmes les chiffres de leur compteur le 30 ou 31 décembre ou à le prendre en photo. Une mobilisation en ce sens avait déjà été menée par quelques bénévoles sur le marché de Villeneuve-lez-Avignon le 3 décembre.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité