A la uneActualitésSociété

GARD La légion romaine incarnée par des Gardois diffusée sur RMC découverte

Tourné à Comps, le documentaire s'intitule "Rome, l'armée des bâtisseurs".

Mise en place de la légion X Lorica Romana de Comps, à Comps mais en répétition pour les Grands jeux romains (Photo Archives Anthony Maurin).

Ce vendredi 18 décembre à 21h sur RMC découverte des Gardois vont être mis à l'honneur.

Ceux qui connaissent les Grands jeux romains qui se déroulent traditionnellement dans les arènes de Nîmes et qui sont la plus grande reconstitution historique d'Europe auront envie de voir le documentaire de 67 minutes diffusé ce vendredi soir sur RMC découverte.

" Grâce à une excellence incontestable dans tous les domaines, la légion romaine a représenté le principal atout de la Rome antique et un puissant instrument de conquête, peut-on lire sur les programmes TV. Pendant la guerre des Gaules, c’est en utilisant son génie militaire que l’impitoyable armée de Jules César soumettait à son pouvoir les peuples gaulois. Une des grandes forces de l’armée romaine était aussi sa capacité de construire d’incroyables infrastructures sur les territoires conquis, ainsi que des forts de pierre qui assuraient la protection des frontières du vaste Empire romain. "

Portant sur le génie militaire, la confection de ce vrai petit film réalisé par Raphaël Rouyer a été jusqu'à pousser la Lea X Lorica Romana a imiter au plus juste l'armée romaine de Jules César et sa conquête des Gaules à l'empereur Hadrien. Évidemment, Éric Teyssier, grand manitou de la romanité nîmoise, fait aussi partie du projet aux côtés de Virginie Girod, d'Yann Le Bohec, de Philippe Fleury et de Gérard Coulon.

Éric Teyssier donne ses instructions lors de répétitions des Grands jeux romains (Photo Archives Anthony Maurin).

Toujours relevé dans les programmes, " redoutable outil de conquête durant l'Antiquité, la légion romaine a su faire preuve d'excellence dans tous les domaines. L'armée de Jules César va utiliser la puissance de son génie militaire pour soumettre les peuples gaulois notamment à Avaricum et à Alésia. Ce documentaire révèle les secrets de la légion romaine qui fut le principal atout de la Rome antique. La légion romaine, très souvent perçue comme une simple armée de soldats surentrainés et disciplinés, fut pourtant un redoutable outil de conquête durant l'Antiquité, en particulier grâce à l'excellence dont elle faisait preuve dans tous les domaines. Une fois les territoires conquis, le savoir-faire technique des légionnaires romains fut utilisé pour construire d'incroyables infrastructures, ainsi que d'impressionnants forts de pierre pour protéger les frontières de l´Empire. À la fois un instrument de conquête et d´aménagement des territoires, partez à la rencontre de ce qui fut le principal atout de la Rome antique : la légion romaine. "

De très belles images, une conception de l'histoire bien française et quasi scientifique. Bref, un documentaire à voir car il a été en partie tournée chez nous, à Comps !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité