ActualitésEconomie

CÈZE-CÉVENNES Déblocages de fonds et exonérations de taxes : la communauté de communes au chevet des commerçants

Olivier Martin, président de la communauté de communes Cèze-Cévennes. (Photo archive EL/OG)

Par le biais d’un communiqué, Stéphanie Mathieu, responsable du service communication de la communauté de communes de Cèze Cévennes (CCCC), annonce des aides exceptionnelles votées par les élus pour soutenir les professionnels du territoire, lourdement touchés par la crise sanitaire.

Après avoir mis en service une plateforme d’achat en ligne "Click and Collect" au début du mois, la communauté de communes de Cèze Cévennes poursuit son action de soutien aux commerçants de son territoire. Partenaire du dispositif fonds L’OCCAL mis en place par la région Occitanie, le département du Gard, la banque des territoires et les EPCI volontaires, la CCCC a notamment voté un déblocage de près de 60 000 euros pour aider les commerçants, les artisans et les professionnels du tourisme.

Ce fonds repose sur trois volets. Le premier propose des avances remboursables (taux 0%) d'aide à la trésorerie pour permettre le redémarrage de l’activité. Le second prend la forme de subventions d'investissement pour la mise en œuvre des mesures sanitaires permettant d'anticiper les demandes de réassurance des clientèles par des aménagements appropriés (masques, gants, plexiglas, etc.). Et le troisième concerne des aides au loyer qui permettront de soutenir les commerçants disposant d’un local commercial ainsi que les cinémas indépendants, qui subissent une fermeture administrative.

Par ailleurs, par leur vote, les élus de la communauté de communes Cèze Cévennes dégrèvent les professionnels des secteurs relevant du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l’événementiel, possédant une entreprise de taille « petite ou moyenne », des deux tiers de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Cet effort financier se porte à 65 000 euros de perte de recettes.

Informations et demande en ligne sur le site de la région. 

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité