Actualités

BAGNOLS/CÈZE Quatre bonnes idées pour réussir son Réveillon de Noël

La pâtisserie Clavier, place du Château, propose de nombreuses créations en chocolat et des mets de fête en magasin. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Noël, c'est demain et peut-être vous faites partie des retardataires pour les cadeaux et les préparatifs. Pas de grande tablée réunissant toute la famille cette année mais un maximum de six adultes à table. Oubliez aussi étreintes et embrassades, il serait dommage que la covid s'invite chez vous pour fin 2020. Le réveillon risque de perdre de sa convivialité mais pour lui redonner des couleurs, nous vous proposons quatre idées pour égayer ces fêtes de fin d'année. Des cadeaux, de quoi se régaler, des animations pour digérer le tout, à Bagnols même évidemment !

Le Goût du fromage, rue Crémieux, propose de nombreux fromages à la truffe pour les fêtes mais aussi du comté de Noël, fort de 30 mois d'affinage. (Marie Meunier / Objectif Gard)

1. Pourquoi pas de la truffe ? Depuis le 15 novembre, la saison de la truffe noir la Tuber melanosporum a débuté. Et elle s'annonce bien que ce soit en quantité ou en qualité. Et les prix sont plutôt attractifs, tournant parfois à 500€/kg (contre 1 000€/kg l'année dernière). C'est donc l'occasion d'en profiter pour agrémenter vos plats de fête. Un marché aux truffes se tient sur le boulevard Lacombe, tous les jours, de 8h à 10h, jusqu'au 31 janvier. Sinon, vous pouvez toujours acheter les délicieux fromages aux truffes d'Alexandra Hubert qui a ouvert sa boutique "Le Goût du fromage", rue Crémieux, en juillet dernier. Munster, Gouda, Brillat-savarin, brie, camembert, tomes de chèvres à la truffe sont arrivés sur son étal. La commerçante a fait rentrer une vingtaine de variétés supplémentaires pour les fêtes de fin d'année. Goûtez aussi le comté de Noël, fort de 30 mois d'affinage.

Des attractions foraines sont installées sur l'îlot Saint-Gilles, notamment le petit train, et place Bertin-Boissin. (Marie Meunier / Objectif Gard)

2. Faites un tour dans les boutiques éphémères rue de la République et profitez des festivités. Cinq boutiques éphémères ont fleuri dans les locaux inoccupés de la rue de la République. Une dizaine de producteurs et artisans locaux les tiennent 7/7 jours jusqu'au 31 décembre. Dans les rayons, vous pourrez trouver de la viande fraîche de porc venant de la manade du Joncas à Saint-André-d'Olérargues, du saucisson, des produits à la spiruline, de l'huile d'olive, du vin, de la bière, du miel, des produits zéro déchet, des cosmétiques au lait de jument et on en passe... De quoi offrir à ses proches ou se parer pour concocter un bon repas de réveillon. En pour bien digérer, faites un tour à l'îlot Saint-Gilles et sur la place Bertin-Boissin où plusieurs attractions foraines sont installées, notamment un petit train qui ravira les tout-petits.

Au Boudoir, rue de la République, optez pour des cadeaux à l'effigie d'Harry Potter pour les fans de la saga ou pour des gourdes décorées pour les plus écolos. (Marie Meunier / Objectif Gard)

3. Chinez de jolis cadeaux dans le centre-ville et des décorations pour votre centre de table. Rue Fernand-Crémieux, passez une tête à la boutique "L'entrée libre" qui exposent les objets faits des mains d'une vingtaine de créateurs bagnolais et des alentours. Pour adorner votre table de réveillon, pourquoi ne pas acheter de jolies plantes ? L'Atypick store, avenue Léon-Blum, a aussi en vitrine de jolies roses en céramique faites à Vence en Ardèche ou encore des bougies aux fleurs séchées. Et pour offrir, toujours à "L'entrée libre", vous craquerez peut-être pour un stylo en bois précieux d'un créateur bagnolais ou pour les santons de Marinette en terre cuite. Et pour gâter les enfants, rendez-vous au Boudoir, rue de la République, qui vient de recevoir tous les goodies Harry Potter - la tasse Hedwige est vraiment originale - mais aussi Star Wars. Et si vous êtes plutôt branché écolo, vous trouverez tout un choix de gourdes bigarrées. C'est tendance et en plus, ça évite d'acheter des bouteilles en plastique !

À "L'entrée libre", rue Crémieux, une vingtaine de créateurs proposent plein d'idées cadeaux pour les fêtes. (Marie Meunier / Objectif Gard)

4. Quelques gourmandises et un belle bûche pour le dessert. Daniel Clavier a installé sa pâtisserie éponyme à Bagnols/Cèze il y a 25 ans. Cinquième génération de pâtissier, il s'est formé un peu partout en France avant de travailler cinq ans aux États-Unis. Il a ensuite passé sept ans au Teil, en Ardèche, avant de poser ses valises et ses moules en chocolat dans la capitale du Gard rhodanien. Alors du savoir-faire, il en a accumulé pendant ses 43 ans de métier. Vous ne pourrez que vous régaler de ses créations artisanales en chocolat. Pour Noël, lui et son équipe confectionnent de nombreux mets idéaux pour adorner votre centre de table. Plutôt amateurs de pièces spectaculaires, ne manquez pas le traîneau en chocolat ou les boules de Noël version XXL. Plus classique, vous pouvez prendre des boîtes de bonbons en chocolat parfumés au rhum, café, framboise et bien d'autres ou encore des marrons glacés. Des marrons glacés, vous pouvez aussi en trouver au magasin "Praline", rue de la République, ainsi que des fruits confits d'Apt ou bien du nougat de Sault. On vous conseille aussi les bûches de Caractères de pain pour le dessert : en gâteau, roulées ou glacées. Au chocolat, aux saveurs des Caraïbes, aux pommes ou encore au caramel.

Dans la boutique, "Praline", rue de la République, régalez-vous avec les fruits confits d'Apt, les marrons d'Ardèche et le nougat de Sault. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Bonus : plusieurs boutiques du centre-ville propose des masques en tissu à la vente, avec des motifs très festifs. N'hésitez pas à vous en procurer au cas où vos invités aurez oublié le leur !

Plusieurs boutiques proposent à la vente des motifs en tissu avec des motifs colorés pour Noël. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive. Rien de mieux que de vous balader dans les rues du centre-ville pour trouver vos propres idées et faire des achats de Noël localement chez vos commerçants.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité