A la uneActualitésSociété

BESSÈGES Un sapin géant pas comme les autres…

En plus des bénévoles du centre social et culturel, le projet a notamment permis d'associer les habitants de Bessèges. (Photo Corentin Migoule)

À l’initiative du centre social et culturel de la vallée de la Cèze, un sapin de près de huit mètres de haut, composé de 4 987 canettes, a été érigé place Jean-Moulin, devant la gare de Bessèges.

Dans le cadre des réveillons de la solidarité soutenus par la Fondation de France, le centre social et culturel (CSC) de la vallée de la Cèze a œuvré à l’érection d’un sapin pas comme les autres… Inauguré en début de semaine, il a été bâti à partir de 4 987 canettes, pour ne pas dire cinq mille, récupérées notamment au centre de tri d’Alès et sur les berges de la Cèze.

« L’an dernier, on l’avait réalisé en bouteilles en plastique. Ce qu’on met en place revêt un objectif de sensibilisation en matière de surconsommation et de gestion des déchets », promet Catherine Fleury, directrice du centre social et culturel de la vallée de la Cèze, qui a coordonné le projet.

Après avoir entamé la collecte des canettes dès septembre, il aura fallu plus de 70 heures de travail aux bénévoles du CSC pour ériger ce sapin de huit mètres de haut, doté d'une robe de cinq mètres de circonférence.

L’ouvrage, qui trône fièrement sur la place Jean-Moulin, devant la gare de Bessèges, sera démembré début janvier. Les canettes, qui ont été consommées puis utilisées pour la conception du sapin, auront une troisième vie puisqu’elles serviront à la deuxième phase de ce projet solidaire. Un bien bel exemple de recyclage !

Corentin Migoule

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité