ActualitésSociété

NÎMES Pour le réveillon comme le jour de l’An, consommons gardois !

(Photo Anthony Maurin).
repas de noël (pixabay)

Il est certain que les codes religieux de Noël sont plus stricts que ceux du païen nouvel an. À table, profitez-en pour consommez local et pour vous faire plaisir.

À l'approche de du nouvel an et de son réveillon, alors même que Noël est déjà passé, il est grand temps de penser à la préparation de votre table. Comment la rendre chaleureuse, festive et gourmande pour accueillir au mieux vos convives ? L'Office de tourisme de Nîmes vous donne quelques idées.

Des idées originales qui émerveilleront et régaleront vos papilles. Alors, cette année, jouez la carte du local et misez sur une décoration à la nîmoise et sur de délicieux repas de fêtes mettant à l’honneur des produits du terroir gardois ! Tout commence par le dressage de la table ! Vous y trouverez des décorations purement nîmoises. Couleurs de Noël par excellence, le rouge, le blanc et le vert accompagneront à merveille vos repas de fête. Adoptez ce trio coloré et composez une table d’exception et sont à découvrir ici, toutes sont sérigraphiées à l’effigie de la ville !

Il en va de même pour le crocodile, emblème de la cité des Antonin. Un petit crocodile 3D à votre table seras du plus bel effet car c’est LA bonne idée qui éblouira tous vos convives. Objet décoratif très design, il donnera une touche d’originalité à votre soirée ! Peint en rouge ou tout simplement naturel : retrouvez les couleurs traditionnelles des fêtes de manière moderne !

Dans l'Office de Tourisme l'été dernier (Photo Archives Anthony Maurin).

Et pour les adeptes du " Do It Yourself ", l'OT vous propose d’habiller votre table de fêtes en créant votre propre couronne de Noël, à la romaine, bien sûr ! Même pour le jour de l'an ça marche aussi. Pour la composer, on opte donc pour dessiner des feuilles de laurier, symbole de gloire et de triomphe dans la Rome Antique. Facile à réaliser, il ne vous faudra que du papier de couleur verte et d’une assiette en carton.

Pour manger, car ces repas sont aussi et surtout là pour nous faire prendre quelques kilos qu'il faudra perdre en début d'année par les fameuses bonnes résolutions, pas de problème, Nîmes a des spécialités qui vont vous faire saliver. La décoration est enfin prête, maintenant passons en cuisine avec un menu de fêtes 100 % local ! De l’apéritif au dessert, régalez les papilles de vos convives avec de douces saveurs du Gard.

La brandade à la truffe d'Uzès (Photo Archives Anthony Maurin).

Pour l'apéritif et parfaits pour débuter la soirée, les petits pâtés nîmois restent la référence gastronomique incontournable de la vile. Traditionnellement constitués de farce à base de veau et de porc, vous pouvez également opter pour la variante à base de brandade. Que serait l’apéritif sans toast ? Proposez donc à vos invités une multitude de tapenades : noire, verte, avec de la truffe ou des légumes, il ne reste plus qu’à déguster.

En entrée, servez l’authentique brandade de morue nîmoise qui se veut originale et raffinée. Et pour les fêtes, déclinez-la sous forme de soufflés individuels. Qui dit entrée, dit foie gras ! Et dans le Gard aussi, on possède une production distinguée. Alors, choisissez les produits de la ferme du Gubernat à Saint-Laurent-de-Carnols qui ont déjà su séduire le chef Damien Sanchez du restaurant le Skab et reproduisez sa délicieuse entrée à base de foie gras de notre terroir.

En plat, la gardiane de taureau pardi ! En voilà un plat de fêtes qui sort de l’ordinaire ! Plat typique gardois qui sent bon la Camargue, elle doit être préparée la veille et est encore meilleure réchauffée. Si vous préférez faire le choix de la tradition, le chapon est la volaille de fête par excellence ! À l’instar du chef Vincent Croizard, prenez-le à la ferme Beauregard et cuisinez-le avec de la Clairette de Bellegarde.

Pas de repas de fêtes sans fromage ! Mais réaliser un beau plateau diversifié peut souvent devenir un casse-tête. Alors, on ne va pas se le cacher, le mieux est d’aller chez le fromager pour avoir les meilleurs conseils. Et qui mieux qu’un Meilleur Ouvrier de France nîmois pour nous aider ? Alors, rendez-vous à la fromagerie Vergne aux Halles et découvrez tout un panel de fromages et de plateaux d’exception.

Pour finir ce menu de fêtes en beauté, craquez pour les bûches ! Que vous soyez plutôt bûche pâtissière, glacée, roulée ou individuelle, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans les différentes pâtisseries nîmoises : chez Francin, chez Poulain, chez Ô gato ou chez Noailles, vous avez l’embarras du choix !

Enfin et pour réellement en finir avec ces beaux et bons repas, n'oubliez pas les boissons. À l’image de notre gastronomie locale, les vins gardois sont multiples et très diversifiés alors, ne faites pas d’infidélité à notre beau département en buvant des vins provenant d’ailleurs et consommez (avec modération, bien sûr) les vins de l’AOC Costières de Nîmes qui nous offrent une large palette de saveurs.

Vous n’avez pas envie de passer des heures derrière les fourneaux pour préparer les repas de fêtes ? Pas de problème, de nombreux chefs nîmois vous concoctent des menus à emporterqui émoustilleront vos papilles ! Pour les intéressés, l'Office de Tourisme a dressé une liste des restaurants proposant des repas de fêtes à déguster chez soi.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité