Actualités

LASALLE Un rassemblement en soutien au maire agressé

Le maire de Lasalle, Henri de Latour, 73 ans (Photo Tony Duret / Objectif Gard)

Suite à l'agression du maire, lundi dernier, par un administré ne portant pas de masque, plusieurs élus gardois organisent un rassemblement de soutien, lundi 25 janvier, à 10 heures.

Ils sont plusieurs à être montés au créneau. Ils, ce sont l’Association des maires ruraux, celle des maires du Gard ainsi que plusieurs élus cévenols. Lundi prochain à 10 heures, place du Marché, un rassemblement est organisé en soutien au maire, Henri de Latour, agressé par l'un de ses administrés qui ne portait pas de masque. Sylvain André, président de l’Association des maires ruraux, constate que « depuis quelques années, beaucoup de maires nous font remonter l’agressivité verbale ou physique dont ils sont victimes. »

En période de crise sanitaire, « on sent que les tensions sont exacerbées. Il faut le dénoncer et aller porter plainte. » Pourtant, selon de nombreuses études d'opinion, les maires sont les élus les plus appréciés des administrés. Cette violence ne serait-elle donc pas paradoxale ? « Non, ça ne s’oppose pas », poursuit Sylvain André, par ailleurs maire de Cendras. Les élus locaux sont la première ligne de la République. On est celui que les administrés peuvent voir, toucher. Ce n’est pas comme les députés ou présidents de communautés de communes. »

En septembre dernier - soit en pleine compagne des Sénatoriales - le ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti, demandait aux procureurs d'être plus sévères dans ce type d'affaire, en évitant les simples rappels à la loi et en privilégiant les défèrements. Par ailleurs, les insultes à l'encontre des élus locaux ne sont plus considérées comme des injures mais comme des outrages.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité