ActualitésSports Gard

NÎMES Les meilleurs archers européens seront au Parc des expositions ce week-end

À gauche, le Nîmois Jean-Charles Valladont a bien débuté le tournoi. (Photo DR)
À gauche, le Nîmois Jean-Charles Valladont, l'un des favoris du tournoi, aux côtés de l'organisateur, OIivier Grillat. (Photo DR)

Le Sud de France – Nîmes Archery Tournament se tiendra à partir de ce vendredi et tout au long du week-end au Parc des expositions de Nîmes. La manche des Indoor World Series accueille depuis de 24 ans les meilleurs tireurs mondiaux. Une épreuve qui est cette année fortement impactée par la situation sanitaire et réduite en taille pour correspondre aux demandes des pouvoirs publics. 

"Même si le tournoi n'aura rien à avoir avec ce qu'il est d'habitude, nous sommes heureux qu'il soit maintenu, indique Olivier Grillat, directeur sport de l'Arc club nîmois qui organise la compétition. C'était vital pour notre sport d'avoir un peu de visibilité en cette période difficile. Le tir à l'arc permet de préserver les mesures de distanciation. Tout a été pensé pour maximiser la sécurité des sportifs."

Des Nîmois très attendus

Des sportifs qui ne seront que 120 cette année contre 1 100 habituellement. "On a notamment perdu les Russes, les Américains et les Asiatiques, qui ne peuvent pas se permettre d'avoir une quarantaine à respecter à quelques mois des Jeux Olympiques, explique Olivier Grillat. Nous aurons malgré tout un très beau plateau avec les meilleurs européens. Il n'y a pas eu de compétition depuis septembre et les archers ont besoin de se confronter. Ce sera une bonne préparation avant les sélections olympiques du printemps." 

Parmi les favoris de la compétition, les pensionnaires nîmois de l'équipe France, Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont, le vice-champion olympique en titre, auront à cœur de briller à domicile. L'événement accueillera également plusieurs des meilleures athlètes féminines et des épreuves de tir à l'arc à poulie.

Boris Boutet

Diffusion : Finales en direct sur Sport en France à partir de 13h30

Le protocole mis en place par l’organisation est inédit pour le tir à l'arc, mais répond pleinement à la situation actuelle. Les mesures comprennent notamment les points suivants :

  • L’accès à l’événement est réservé aux athlètes préalablement inscrits, leur accompagnateur enregistré et les équipes d’organisation.
  • Le public extérieur ne pourra pas accéder au tournoi.
  • Toute personne devra présenter un test PCR dont le résultat est négatif et daté de moins de 72h au moment de son enregistrement à l’accueil.
  • Le port du masque sera obligatoire pendant la durée de l’événement. Seuls les athlètes pourront le retirer sur le pas de tir, pendant le tir.
  • Le lavage des mains avec du gel sera obligatoire pour accéder au tournoi.
  • Les équipements mis à disposition seront régulièrement désinfectés par l’organisateur.
  • Un sens de circulation sera mis en place pour éviter les croisements de personnes.
  • Sur le pas de tir chaque archer devra respecter une distanciation de 2m.
  • Sur l’aire d’attente les archers devront respecter la distanciation physique mise en place par l’organisateur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité