Actualités

NÎMES Journée internationale des femmes et des filles de science ce jeudi à l’université

L'université de Nîmes. (Photo d'illustration : Anthony Maurin).

Ce jeudi 11 février, l'université de Nîmes participe pour la première fois à la Journée internationale des femmes et des filles de science. 

Pour la première année, l’université de Nîmes participe le 11 février 2021 à la Journée internationale des femmes et des filles de science sous l’égide de l’ONU. Pour l’occasion, neuf enseignantes-chercheuses d’Unîmes issues de différentes disciplines et équipes de recherche de l'université viendront dès 16h présenter leur parcours et expliquer le sujet de leurs recherches en live sur la page Facebook de l’université. Cette initiative de la Direction de la recherche, de l’innovation et des études doctorales de l’université a pour objectif de contribuer à inspirer et promouvoir la participation des femmes et des filles à la science.

Bien que les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et donc la moitié de son potentiel, selon l’Unesco, à l’heure actuelle moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes. Selon les données de 2014-2016 de l'organisation environ 30% seulement des étudiantes choisissent des domaines liés aux STEM (Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) dans l'enseignement supérieur.

Afin d'obtenir l'accès et la pleine et équitable participation des femmes et des filles à la science, ainsi que pour atteindre l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes et des filles, l'assemblée générale des Nations Unies a donc décidé de proclamer le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science.

La liste des intervenantes : Dr Zohra Benfodda (Chimie), Dr Marine Royer (Design), Dr Élodie Charbonnier (Psychologie), Pr Karine Weiss (Psychologie sociale), Dr Romaine Didierjean (STAPS), Dr Béatrice Gisclard (Design), Mme Julie Deninotti (Psychologie clinique), Dr Isabelle Ortega (Histoire médiévale), Pr Corinne Le Gal La Salle (Géochimie). 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité