Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 15.02.2021 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 5832 fois

FAIT DU SOIR À Nîmes, où en est la vaccination contre la covid-19 ?

Une vaccination en date du 8 janvier dernier (Photo Archives Corentin Corger)

Centre vaccination covid aux Costières (photo Norman Jardin)

Doucement mais sûrement, le nombre de piqûres anti-covid augmente. En avril, le centre des Costières espère vacciner jusqu’à 3 600 personnes chaque semaine. 

Quelques éclaircies dans la morosité de la crise sanitaire ? On le sait, le retour à la vie normale ne pourra se faire qu’avec la vaccination des personnes les plus à risque. Depuis le début de l’année à Nîmes, deux centres ont ouvert. Il y a d'abord eu, le 4 janvier, celui de l’hôpital public, pouvant vacciner jusqu’à 800 personnes par jour. Sont concernés les professionnels de santé, ceux des établissements médicaux-sociaux mais aussi la population générale. Il s'agit des personnes de plus de 75 ans ou celles présentant des facteurs de comorbidité, prioritairement ciblées dans cette première phase par le Gouvernement. 

Des vaccins Moderna livrés en mars

Le second centre anti-covid a été ouvert, le 26 janvier aux Costières, par la ville de Nîmes. Il est destiné à la population générale. « Chaque semaine, nous vaccinons 600 personnes », indique Frédéric Jaquet, directeur de la Santé de la ville de Nîmes. Une légère hausse, en comparaison des 360 injections réalisées à l’ouverture. Les vaccins des Costières - dont le nombre est fixé par l’Agence régionale de santé - sont préparées et acheminées par l’hôpital, en raison de sa capacité logistique. Pas tout le monde n’a pas de super congélateur capable de conserver une dose Pfizer à moins 80° !

Depuis le 26 janvier, les Costières ont vacciné 1 000 personnes sur les 15 000 personnes ciblées à Nîmes dans la première phase. Dès la semaine prochaine, 360 des 600 vaccinations hebdomadaires concerneront la deuxième dose. En mars, le centre recevra les doses du laboratoire Moderna. Le mois suivant « nous atteindrons notre capacité maximale, espère Frédéric Jacquet. Soit 3 600 vaccinations par semaine (1 800 premières injections et 1 800 secondes, NDLR). »

« Le spectre d’une troisième vague s’éloigne » 

Une fois la première phase terminée, place à la seconde. Elle concerne la vaccination des personnes de plus de 65 ans, représentant 25% de la population. Aujourd’hui, au vu des chiffres de l’ARS (Agence régionale de santé) « le spectre d’une troisième vague s’éloigne, puisque depuis mi-janvier, le chiffre de contamination est relativement stable », souligne Frédéric Jaquet.

Selon les derniers chiffres, l’ARS enregistre un taux d’incidence d'environ 210 contaminés pour 100 000 personnes dans le Gard. Souvenez-vous : il y a encore quelques semaines, ce chiffre était de 250 et de 600 l'automne dernier. « La situation ne se dégrade pas. Preuve que tous les efforts de la population pour le respect des gestes barrières, le couvre-feu ou encore la fermeture des restaurants et des bars ont un effet », conclut Frédéric Jaquet. Encore quelques efforts avant la fin du cauchemar sanitaire…

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio