ActualitésEconomie

OCCITANIE Projet Aqua Domitia : BRL et Saint-Gobain PAM mains dans la mains

Photo DR

Le projet Aqua Domitia porté par la Région Occitanie, propriétaire des équipements hydrauliques sur près de 300 communes du littoral languedocien, est un vaste programme d’extension du réseau destiné à accompagner l’évolution des départements du Gard, de l’Hérault et de l’Aude.

Cette opération, confiée au concessionnaire régional BRL (Bas Rhône Languedoc), permet la sécurisation des besoins en eau d’une centaine de communes supplémentaires qui doivent faire face à une forte croissance démographique et aux nouveaux défis du changement climatique.

Créé en 1955, BRL assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération pour le compte de la Région Occitanie en relation avec les parties prenantes locales. Pour conduire ce projet d’investissement de 220 M€, BRL a intégré dans ses processus d’appels d’offres le retour de plus de 10 années d’expérience en matière de développement durable, de préservation de la biodiversité et de responsabilité sociétale.

Saint-Gobain PAM conçoit, produit et commercialise un éventail complet de solutions dédiées au transport de l'eau. Il a su respecter les exigences des cahiers des charges des marchés de travaux de BRL, tant sur le domaine de l’empreinte environnementale grâce à une production française maitrisée privilégiant la sobriété carbone et les circuits courts, que sur l’expertise technique en accompagnant les équipes sur toutes les phases du chantier.

Sécurisation de l’alimentation en eau potable du Syndicat Bas-Languedoc

L’objectif du projet est d’installer une canalisation permettant le transfert de l’eau renouvelable du Rhône sur une centaine de kilomètres avec toujours en préoccupation première l’efficience des réseaux, les économies d’eau et d’énergie ainsi que la durabilité du réseau. Ce projet permet la sécurisation de l’alimentation en eau potable du Syndicat Bas-Languedoc, l’irrigation de plus de 6 000 hectares d’un territoire situé entre Montpellier et Béziers tout en évitant les prélèvements dans des nappes ou cours d’eau locaux, fragilisés par le dérèglement climatique et régulièrement en déficit hydrique.

Photo DR

Pour la réalisation des chantiers lancés en 2020, 27 kilomètres de canalisations grands diamètres auront été livrés ce qui représente 92 emplois directs et 275 emplois indirects pérennisés par Saint-Gobain PAM sur le sol français en 2020.

Dispositif de suivi et de traçabilité unique pour chaque tuyau

Aqua Domitia sera le tout premier projet mettant en œuvre la dernière innovation logistique de Saint-Gobain : la mise en place d’un dispositif de suivi et de traçabilité unique pour chaque tuyau, à l’aide d’étiquettes communicantes munies de puces RFID. De plus, grâce à une analyse précise du cycle de vie des produits, et une optimisation de l’acheminement par transport ferroviaire PAM a su réduire au mieux son empreinte carbone.

« Inspirée par les valeurs du développement durable et de l’efficacité économique, BRL a construit une trajectoire de politique d’achat responsable en corrélant le respect du code de la commande publique, la performance économique et des critères sociaux et environnementaux, tout en y intégrant les meilleures innovations que la transition numérique offre aux acteurs, précise Jean-François Blanchet, directeur général du groupe BRL. L’achat ne peut plus être uniquement fonctionnel, il doit être global y compris en termes d’économie circulaire et de recyclabilité, ce qui offre aux parties prenantes tout un espace d’innovation notamment dans le domaine des canalisations d’eau. »

Enfin à l’aide de ses équipes locales, Saint-Gobain PAM a su rester au plus près des besoins de l’opérateur BRL tout au long du chantier, en apportant des solutions de réalisation sur mesures produites sur le site de Foug en Lorraine, dont l’objectif est de simplifier la pose.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité