ActualitésSports Gard

BEAUCAIRE Tour de France à vélo : Bruno Boulard remonte en selle pour alerter contre l’AVC

Bruno Boulard terminera son périple par l'ascension du Mont Ventoux (Photo Bruno Boulard)

Initialement prévu il y a un an mais reporté à cause de la crise sanitaire, Bruno Boulard remonte en selle le 27 mars pour réaliser son troisième défi à vélo. Trente étapes l'attendent pour un parcours de 5 000 km toujours dans une volonté d'alerter sur les dégâts causés par l'AVC. Ce périple a pour but de générer des dons pour une cagnotte en ligne dédiée aux enfants victimes de cet accident vasculaire cérébral.

Deux ans et demi après son dernier défi, Bruno Boulard enfile à nouveau son casque pour son quatrième périple. Le 27 mars prochain, il s'élancera de Ganges pour parcourir 5 000 km découpés en 30 étapes pour une moyenne de 170 km par jour. Ce tracé était initialement prévu pour 2020 mais le Beaucairois a dû reporter l'événement à cause de la crise sanitaire. Auparavant, il avait rallié Beaucaire depuis Paris à pied en 14 jours (janvier 2017), réalisé l'aller-retour entre Beaucaire et Séville en vélo un an plus tard puis relevé un nouveau challenge de 3 000 km en octobre 2018.

Si Bruno Boulard veut se dépasser physiquement en se lançant dans des paris fous c'est pour sensibiliser sur les dégâts causés par l'AVC. "La moitié de la population française ne connaît pas les symptômes. Même dans le milieu hospitalier, certains professionnels ne savent pas même pas que ça peut toucher un enfant. Il y a un manque de formation et d'information. On n'en parle pas assez", explique-t-il au sujet de ses motivations. Pour faire simple, un accident vasculaire cérébral c'est lorsqu'une partie du cerveau est brusquement privée de sang.

"Il est encore en vie mais je l'ai perdu"

En France, chaque année 150 000 personnes en sont victimes dont 1 000 enfants. Une attaque peut être fatale mais les séquelles les plus fréquentes sont surtout des troubles de l'équilibre et de la mémoire et la paralysie de certains membres. Et si le Gardois tient vraiment à faire davantage connaître l'AVC c'est qu'il a été touché personnellement. Son grand-père en est décédé et son frère en a subi un en septembre 2016. "Il est encore en vie mais je l'ai perdu. Ce n'est plus le frère que j'avais avant : il a dû mal à rigoler et il est toujours sur les nerfs."

Bruno avec son frère réalisant quelques kilomètres ensemble sur une étape de L'Étoile de Bessèges ( Photo Bruno Boulard)

Dans son long voyage, Bruno va rencontrer 16 enfants âgés de 3 et 18 ans victimes d'un AVC mais aussi un jeune homme de 25 ans et une femme de 34 ans. Le cycliste dormira dans certaines de ses familles mais aussi chez des bénévoles qui veulent bien l'accueillir. Chaque jour, ce chef d'une entreprise spécialisé dans l'application de résines pour les revêtements de sols va pédaler en moyenne huit heures. Malgré quelques sorties en vélo de 50 km, il n'arrivera pas affûté, comme à chacun de ses défis, notamment parce qu'il s'est claqué au mollet il y a deux mois.

Eve Angeli présente à l'arrivée

Le but est de médiatiser ce challenge pour motiver les gens à faire un don à l'association Kerwan 2 Toi et dont les fonds collectés jusqu'au 31 mai 2021 seront répartis à parts égales entre les différentes familles des victimes. Malgré la crise économique, quelques communes ont accepté de participer financièrement comme Cognac et Soissons où le Beaucairois va passer avec son tout nouveau vélo de course.

Pour terminer en beauté, le Mont Ventoux sera au programme de la dernière étape programmée le 25 avril avec une arrivée au bistrot les Canisses à Fontvieille, dans les Bouches-du-Rhône. Pour l'occasion, la chanteuse sétoise Eve Angeli sera présente pour interpréter quelques chansons et sensibiliser également à la cause que défend Bruno. Car comme ce dernier aime à le répéter face à cette défaillance du cerveau, "on est tous concernés."

Corentin Corger

Retrouvez la cagnotte en ligne sur : urlz.fr. Pour suivre Bruno Boulard rendez-vous sur sa page Facebook Un défi avec moi et sur le compte Snapchat : undefiavecmoi.

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité