A la uneActualitésEconomie

GARD La voix des communautés et métropoles reçue par les élus


Sébastien Martin, nouveau président de l’Assemblée des Communautés de France (ADCF) depuis novembre 2020, était reçu par Franck Proust, président de Nîmes métropole, et les autres présidents d'intercommunalités du sud du Gard.
« C'est une joie de recevoir Sébastien Martin pour faire un tour d'horizon des enjeux et des problèmes que rencontrent les établissements publics de coopération intercommunale. Il fait un tour de France. Hier il était à Alès, tout à l’heure il sera à Montpellier. Sébastien joue le rôle de courroie entre nous et le gouvernement, il était important de faire le point et de tracer les perspectives tant que nous sommes au début de notre mandat ! », attaque d’emblée Franck Proust.
Pour Sébastien Martin : « Ce moment d’échange est une vraie richesse car nous avons pu parler de la relance, de l’environnement, des mobilités, des finances ou encore des compétences comme celle de la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) par exemple. L'assemblée des communautés de France porte la voix des intercommunalités et doit être au plus près de ses adhérents. En Occitanie, nous avons 114 des 151 interco et en France un millier sur les 1 200. C’est toute notre richesse car nous avons ainsi une voix équilibrée. C’est une France de bassins de vie que nous défendons. Nous élargissons juste un peu le bassin de vie d’une ville. »
« Aujourd’hui, plus la relance sera forte, plus elle pansera les plaies dues à la période que nous traversons. Il faut réparer ce qui a été abimé, donc nous avons besoin des interco car un tiers du plan de 100 milliards d’euros sera fléché vers les communes et elles. Il faut que le gouvernement fasse confiance au territoire, établir des contrats de financements après avoir dialogué pour trouver les meilleures solutions. C’est ce qu’a demandé le Premier ministre. » Discuter avec les EPCI ou les PETR, voilà ce que devront faire les services de Matignon pour faire avancer plus rapidement et pour mieux répartir la relance économique à venir.
« Comme Franck Proust connaît parfaitement l’institution, je lui donne une lettre de mission auprès de l’Europe pour qu’il éclaircisse la manière de débloquer facilement des fonds européens. Il devra faire des propositions utiles qui nous serviront ! », relève Sébastien Martin avant d’entendre Franck Proust s’exclamer : « Ça va me faire des devoirs de vacances ! Cette lettre fait tout de même trois pages ! La volonté politique est forte et il faut éviter le saupoudrage car l’échelon local est la meilleure entité pour les recevoir. Hélas, les dossiers sont complexes et certains ne font même plus de demande. La France aura la présidence de l’UE au premier semestre 2022, profitons-en pour faire aboutir des projets que nous attendons beaucoup ! »
Étaient présents aux côtés de Franck Proust et Sébastien Martin,  Gérald Missour, vice-président de l’agglomération du Gard Rhodanien et maire de Saint-Nazaire, Pierre Prat, président de communauté de communes du Pont du Gard, Hervé Boulle, directeur général des services de Beaucaire Terre d’Argence, Freddy Cerda, vice-président de la communauté de communes du Rhôny-Vistre-Vidourle et maire de Gallargues-le-Montueux, Christian Petit, vice-président de la communauté de communes d’Uzès et André Brundu, président de la communauté de communes de Petite Camargue.
Pour Sébastien Martin : « Depuis hier, je vois que vous avez un vrai atout dans le domaine industriel. C’est une sacrée valeur ajoutée grâce aux compétences que vous avez sur le territoire. Si le foncier se libère un peu plus, les porteurs de projets vont adorer le Gard et vont venir s’y installer. De plus, le cadre de vie ici est un vrai attrait ! » Des atouts à faire valoir pour un des départements les plus pauvres de France. « Nous prônons la stabilité des compétences et des périmètres, nous devons être des acteurs forts », conclut Sébastien Martin.

Anthony Maurin

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité