ActualitésInsolite

GARD Le département le plus foudroyé de France !

Les orages et la foudre s'abattent sur le département (Photo OG).
Nous l’avons appris grâce à notre confrère Julien Sugier de Météo Gard, notre département est vraiment particulier quand il s’agit du tonnerre et des éclairs.
« C’est officiel, peut-on lire sur la page de Météo Gard, le Gard a été le département le plus foudroyé en France en 2020 avec une moyenne de 1,61 éclairs nuage-sol par km² ! Mandagout enregistre même une moyenne de 7,83 éclairs par km², ce qui en fait la commune la plus foudroyée de France, notamment en raison de l’épisode cévenol du 19 septembre dernier. »
Avec 24 612 éclairs dans son ciel, le Gard est loin devant les autres départements français. En effet, le deuxième, le Puy-de-Dôme, est à 22 836 et l’Allier à 21 870. Quand on parle des communes, c’est Arles qui arrive en première position avec 2 160 éclairs en 2020. Vue l’étendue de la ville, la plus grande en matière de superficie de France, c’est assez logique.
Mais les cités gardoises ne sont pas loin et prennent les deux autres marches du podium. Valleraugue, avec 1 797 puis Saint-André-de-Valborgne avec 1 173. Les Plantiers sont également dans le top 15 !
« Avec presque 303 000 éclairs nuage-sol enregistrés, 2020 se classe en seconde position des années les moins foudroyées observées en France depuis plus de 30 ans. Malgré cette faible activité, causée en partie par une année particulièrement chaude, les services de Météorage ont permis l’envoi record de plus de 420 000 messages d’alerte, contribuant ainsi à la mise en sécurité de plusieurs millions d’usagers. »
En 2020, les conditions météorologiques étaient quasi-identiques à l’année 2019 avec des situations caniculaires, relevées notamment pendant l’été, combinées à l’absence d’humidité constituent des premières explications à cette faible activité orageuse. 2020 a par ailleurs été classée année la plus chaude en France par Météo France.
Pour le pays, avec 249 Jours d’orages enregistrés tout au long de l’année, chiffre légèrement inférieur à la moyenne du nombre de jours d’orage en France (260), avec moins de 30 000 éclairs nuage-sol, juillet 2020 fut le mois de juillet le moins foudroyé depuis 1989. Habituellement, juillet est l’un des mois enregistrant le plus grand nombre d’éclairs… A contrario, le 12 août 2020 fut la journée la plus foudroyée de l’année avec plus de 27 000 éclairs enregistrés, soit deux fois moins que le 6 août 1999, journée la plus foudroyée depuis 1989 avec 60 335 éclairs nuage-sol.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité