A la uneActualitésEconomie

GARD La CCI dresse son bilan 2020

La CCI du Gard (photo Norman Jardin)

La Chambre du commerce et d’industrie du Gard (CCI) a présenté son bilan d’une année 2020 marquée par les crises sanitaires et économiques dû au coronavirus.
« Nous avons connu une situation exceptionnelle, un évènement majeur de notre histoire, et je pense qu’on a réussi à faire face. » C’est par ces mots que le président de la CCI 30, Éric Giraudier, a débuté le bilan de l’année qui vient s’écouler. Forcement, la covid 19 a été au centre de tous les propos tant elle a impacté l’économie locale. La chambre consulaire souhaite dans cette période difficile conserver un visage social : « II ne faut pas oublier les collaborateurs, les employés et les familles. On veut avoir une dimension humaine », a souligné le président.
La CCI, qui se veut le premier interlocuteur des entreprises, a rappelé ses actions pendant de l’année 2020. Lors du premier confinement qui a duré du 17 mars au 11 mai, cinq comités ont été mis en place : le comité départemental de continuité économique, le comité des banques, le comité de coordination des acteurs économiques, le comité des acteurs agro-alimentaires et la cellule d’accompagnement et de prévention des entreprises en difficulté. Cette dernière structure est toujours active à ce jour.
Pour le second confinement (30 octobre au 15 décembre, NDLR), la CCI s’est engagée dans un plan pour soutenir l’économie et travailler à la relance. Dans ce but, 500 TPE/PME ont participé à des réunions d’information et des ateliers pour améliorer leur gestion du digital. La chambre a enregistré 3 800 appels sortants sur les filières commerces, tourisme, CHR (cafés, hôtels et restaurants) et industrie. L’investissement de 40 000 euros dans le jeu "Soutenons nos commerçants" et la création de groupes de travail sur l’ensemble des filières.
Sébastien Rath, le chef du restaurant Le Riche à Alès était présent et il a témoigné sur cette année 2020. « La CCI m’a permis d’être un accélérateur de mouvement. » L'année dernière, la cellule d’appui aux entreprises a accompagné 15 000 entreprises gardoises sur la période de la crise économique.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité