ActualitésEconomie

NÎMES En visioconférence, Open Tourisme lab a présenté sa quatrième promotion

Emmanuel Bobin, directeur de l'Open Tourisme Lab (Photo capture d'écran)
Crise sanitaire oblige, c’est par visioconférence que s’est déroulée ce mercredi après-midi la cérémonie de présentation de la quatrième promotion d’Open Tourisme Lab, l'accélérateur d'entreprises thématisé tourisme. Sur 53 candidatures, 14 start-up ont finalement été acceptées.
Malgré une crise sanitaire devenue économique qui persiste et qui touche largement le secteur du tourisme, Open Tourisme Lab poursuit sa mission et a présenté ce mercredi après-midi sa quatrième promotion. Cet outil a été conçu pour améliorer l’accompagnement des start-up spécialisées dans le tourisme et permettre une meilleure appropriation des innovations par les opérateurs touristiques. Un service lancé par Nîmes métropole et soutenu par le Département du Gard ainsi que la Région Occitanie.
Des acteurs du tourisme qui doivent se réinventer au vu du contexte actuel et toutes les solutions sont les bienvenues, surtout digitales. En 2020, OTL avait mis les petits plats dans les grands pour présenter sa troisième promotion avec une cérémonie digne des Césars. Cette année, compte tenu de l’interdiction de se rassembler, c’est en visioconférence que les lauréats 2021 ont été présentés. Un appel à candidatures avait été lancé en octobre dernier. Sur les 53 dossiers reçus, 30 ont été présélectionnés et 24 start-up ont été auditionnées par un jury d’experts. Au final, 14 d’entre elles intègrent l’accélérateur nîmois d’entreprise.
"Notre intérêt à découvrir des start-up pour les acteurs du tourisme est resté inébranlable, et a même été décuplé pendant ces derniers mois, avec des attentions multiples et particulières", confie Emmanuel Bobin, directeur d’OTL. Destiné à des start-up innovantes à très fort potentiel de développement, le programme consiste en un accompagnement d’accélération sur un an. L’accompagnement apporté doit garantir aux start-up le passage aux différentes étapes d’accès au marché et leur permettre de trouver les sources de financements adéquates. Une équipe de 13 personnes dédiées à l’innovation conseillent ces entrepreneurs sans compter tous les partenaires, coaches et experts externes qui interviennent.

La Banque Populaire comme parrain

Parmi les nouveaux produits proposés on retrouve comme régulièrement des plateformes numériques mais également des projets plus concrets. À l’image de "E-dventure", qui ambitionne de créer un réseau national de circuits en trottinette électrique tout terrain en lien avec les terroirs viticoles. Ou encore "Oxaz", créateur d’Overcap, une capuche amovible adaptée à toutes les conditions météo qui protège la tête contre le vent, le soleil, la pluie et la neige. Cette année, le parrain de cette quatrième promotion se nomme Frédéric Planche, responsable filière innovation NextInnov de la Banque Populaire du Sud.
Lors de cette cérémonie de présentation, les anciens lauréats ont pu partager leur retour d’expérience. Ces derniers ont dû s’adapter puisque la crise sanitaire est arrivée une semaine après leur démarrage avec OTL. « J’ai été fortement surpris des compétences rassemblées autour d’OTL déjà en interne et également en externe pour nous amener les connaissances nécessaires pour développer notre projet », salue Pascal Barbe, président de Vinoways. En 2021, l’accélérateur compte une nouvelle fois apporter son savoir-faire à ces start-up en devenir.
Les 14 start-up lauréates de la promotion 2021 : DT-Solution, Hatlas Vision, Henri Trip, La Bulle verte, My Pangée, Optirental, Oxaz, Parcel Tiny House, Real Value, RMD Technologies, Tech’r, Visitdata, Whympr. Plus d'informations sur : www.opentourismelab.com

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité