Actualités

AIMARGUES Royal Canin lance un site pour promouvoir l'adoption "responsable" de félins

Image d'illustration (photo DR)
Face au pic d’adoptions d’animaux de compagnie enregistré depuis le début de la crise sanitaire, Royal Canin, l’un des leaders de l’alimentation animale, dévoile le lancement de wikichat.fr, le premier site destiné à mieux accompagner l’adoption et la possession responsable de félins.
Avec 100 000 animaux de compagnie abandonnés chaque année, la France détiendrait le record européen du nombre d’abandons. En cause notamment selon une étude de Kantar TNS commandée par la Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats et oiseaux, les adoptions entre particuliers qui concernent près d’un chaton sur deux. Livrés à eux-mêmes, les nouveaux adoptants manquent bien souvent d’informations au sujet du bien-être et de la santé de leurs animaux, ce qui accentue le risque de mauvais traitement.
Selon un sondage IPSOS réalisé pour Royal Canin en juin 2020, près de 80 % des Français considèrent que les propriétaires d’animaux ont des responsabilités et des devoirs envers leur compagnon. Afin de retranscrire ces convictions dans la pratique et de prévenir les actes d’adoption impulsifs, wikichat.fr prévoit notamment de délivrer un certificat du propriétaire responsable récapitulant les connaissances minimales des besoins de l’animal. Il propose aussi une aide financière pour les premières consultations chez le vétérinaire et l’identification de l’animal. Autant d’éléments qui font écho aux aspirations exprimées par les Français que le législateur est en passe d’inscrire dans la loi.

Une hausse des adoptions avec la covid

Alors que les éleveurs et refuges ont observé une hausse des adoptions de chatons et de chiots de près de 9% en 2020, Royal Canin lance wikichat.fr le premier site d’adoption destiné aux éleveurs, refuges, donneurs et adoptants, afin de garantir un meilleur début de vie aux chatons. Pour favoriser le bien-être animal et prévenir d’éventuels abandons, le site repose sur trois principes clés : l’éducation, la responsabilisation des donneurs et des adoptants et la collaboration avec tous les acteurs de l’écosystème du bien-être animal (éleveurs, professionnels animaliers, vétérinaires, refuges, associations).
Une réponse au contexte de crise sanitaire, alors qu’une enquête réalisée par Royal Canin auprès des éleveurs et refuges démontre que 60% des possesseurs d’animaux déclarent avoir franchi le pas de l’adoption “pour leur tenir compagnie” face aux confinements.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité