Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 25.03.2021 - norman-jardin - 2 min  - vu 765 fois

NÎMES Malgré la crise sanitaire, la lutte se poursuit pour ARAP-Rubis

ARAP Rubis Bakiri Nîmes 23 mars 2021 (photo Norman Jardin)

Nadia Bakiri, au centre dans les locaux d'ARAP Rubis (photo Norman Jardin)

À l’occasion de la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 28 mars, Nadia Bakiri, présidente de la Commission égalité femmes-hommes du Conseil régional Occitanie était présente, ce mardi matin, dans les locaux de l’association nîmoise ARAP-Rubis.

L’association médico-sociale ARAP-Rubis lutte depuis 1996 contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queer, intersexe, asexuel). Elle s’occupe également des victimes de la prostitution. Ses actions portent sur la prévention des IST (infections sexuellement transmissibles) - VIH (sida), l’accès aux soins, aux droits fondamentaux, la formation et l’hébergement. Sa mission consiste aussi à soutenir et protéger les victimes d’exploitation sexuelle. En 2020, ARAP-Rubis a reçu 78 personnes LGBTQIA+ et des membres de leur entourage. L’association est aussi intervenue auprès de 108 jeunes pour les sensibiliser aux discriminations.

« On s’emploie à lutter contre toutes les discriminations. Le bien vivre ensemble, ça commence par le respect des femmes. Nous n’avons pas attendu les dispositions de l’État, car on avait déjà mis en place des structures pour trouver des solutions », a déclaré Nadia Bakiri, la présidente de la Commission égalité femmes-hommes du Conseil régional Occitanie qui était en visite, ce mardi matin, dans les locaux de l’association nîmoise.

Pendant une heure, elle a échangé avec les membres d’ARAP-Rubis. « La prostitution est implantée dans certains territoires et c’est dans ces endroits qu’il faut mettre des moyens. Nous accompagnons physiquement les femmes dans leurs démarches, mais quand elles vont porter plainte, cela ne débouche sur rien », a regretté Frank Martin, le chargé de mission de l’association.

Une tombola pour le Sidaction

Pendant le premier confinement, ARAP-Rubis a mis en place des permanences téléphoniques de soutien aux LGBTQIA+ dans le cadre de la lutte contre les discriminations et aussi afin de rompre l’isolement. Deux permanences sont actuellement ouvertes à Nîmes le mercredi sans rendez-vous :

- de 10h à 12h30 (lutte contre les discriminations LGBTQIA+)

- de 14h à 17h (soutien pour les transgenres)

L’association reçoit également sur rendez-vous du lundi au samedi. ARAP-Rubis organise une tombola au profit du Sidaction. Les billets sont en vente jusqu’au tirage le 2 avril au prix de 2€. Le tirage au sort sera réalisé à ARAP-rubis au 23 rue de Beaucaire à Nîmes, en dématérialisé en raison de la situation sanitaire.

Norman Jardin

Norman Jardin

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio