Actualités

NÎMES Concours d’éloquence du Lions Club : trois lycéens alésiens en demi-finale

Il n'est jamais évident de parler pendant dix minutes devant un jury (Photo Institut Emmanuel d'Alzon)

Ce mercredi, au lycée Emmanuel d'Alzon de Nîmes, trois étudiants gardois se sont qualifiés pour la demi-finale du concours d'éloquence organisée par le Lions Club, une ONG (organisation non gouvernementale) au service de l'enfance et du handicap. 

En 2021, le concours d'éloquence du Lions Club fête sa 33e édition. Cette ONG reconnue par les grandes institutions internationales dispose d'un siège consultatif dans ces institutions pour son action au service de l’enfance, du handicap et de la malvoyance. Ce concours offre aux lycéens de France, désireux de discourir, l’opportunité de mettre en pratique l’exercice de la parole, de la diction. Ces jeunes se révèlent, exprimant, devant un auditoire, leur potentiel d’expression orale, et leurs capacités à développer leur argumentation sur un sujet donné.

"Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir se relever chaque fois que nous tombons", disait
Confucius (551-479 avant J.C). C'est la formule choisie sur laquelle les étudiants devaient argumenter durant dix minutes. Lors du premier tour ouvert aux élèves de Seconde à Bac+1, huit lycées de Nîmes, Alès et Arles ont participé pour environ une quarantaine d'étudiants qui sont passés à l'oral. Onze ont été sélectionnés lors des quarts de finale qui se sont déroulés ce mercredi au lycée Emmanuel d'Alzon de Nîmes.

Christelle Burgle est arrivée première de ce deuxième tour à Nîmes (Photo Institut Emmanuel d'Alzon)

Quatre lycéens dont trois Gardois, tous issus d'établissements alésiens, ont été sélectionnés pour participer à la finale du District qui aura lieu le 7 avril prochain au Palais des Princes à Orange. À l'issue de cette sélection un seul aura la chance de participer à la grande finale nationale et de se retrouver parmi les 15 derniers. Christelle Burgle, arrivée première ce mercredi, Jeanne Heim et Flavien Bonnefoi seront donc les représentants gardois en demi-finale.

"C'est la première fois que je participe à ce concours, cela fait très plaisir de poursuivre l'aventure d'autant plus que j'ai été le seul à être sélectionné dans mon lycée. Du coup je représente mon école et j'espère aller au bout", confie Flavien scolarisé au lycée De La Salle à Alès. Si l'adolescent réussit à s'imposer à Orange, il se rendra à Avignon pour la finale le 12 mai.

Tous les candidats repartent avec un certificat de participation (Photo Institut Emmanuel d'Alzon)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité