A la uneActualités

NÎMES Éric Dupont-Moretti confirme à Jean-Paul Fournier l’implantation d’une seconde maison d’arrêt

Sortie du Conseil des Ministres - Eric Dupond Moretti. Photo via MaxPPP
Le ministre de la Justice, Éric Dupond Moretti. Photo via MaxPPP

Comme annoncé par Objectif Gard dimanche dernier, le Garde des Sceaux a pris contact en fin d’après-midi, ce mercredi, avec le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. Il vient de lui confirmer la création d’un nouvel établissement pénitentiaire, sur l’ancienne base Oc’Via, d’ici à 2027.

L’affaire semblait entendue depuis plusieurs semaines, elle est désormais officielle. La seconde prison du Gard, s’installera bien sur l’ancienne base Oc’Via, entre Nîmes, Milhaud et Générac. Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, en a eu la confirmation ce jour au cours d’un entretien téléphonique de plusieurs minutes avec le Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti.

« Je me réjouis de cette décision qui va permettre la création d’emplois directs et indirects, mais aussi et surtout de renforcer les moyens d’action de la justice au niveau local dans la lutte contre la grande délinquance qui gangrène notre territoire, et en particulier le trafic de drogue », déclare Jean-Paul Fournier.

Couplé à la création de 150 places supplémentaires dans l’actuelle maison d’arrêt de Nîmes, le nouvel établissement pénitentiaire de 700 places devrait pouvoir absorber la surpopulation carcérale locale. Les travaux, de l’ordre de 150 millions d’euros, débuteront en 2024 pour une livraison attendue en 2027.

"Cette décision est aussi une victoire politique pour Jean-Paul Fournier, qui s’était opposé l’an dernier à la première proposition du ministère de la Justice d’implanter la seconde prison du Gard dans l’agglomération d’Alès", fait savoir la mairie de Nîmes. « Le bon sens a gagné. Outre la question de la sécurité, 80 % des besoins judiciaires concernent la partie sud du département. Il semblait cohérent d’installer cet établissement à Nîmes, avec la présence d’une cour d’assises et d’une cour d’appel », conclut le premier magistrat de la commune.

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Un commentaire

  1. Un nouveau théâtre pour le garde des sceaux … standing ovation en vue pour le comédien en herbe.

    Élu R.N Nîmes et Métropole c’est à titre personnel que je dénonce la course à toujours plus de prisons, de surveillants … d’argent des contribuables pour mal répondre à la question de fond de l’insécurité lorsque nous savons que celle ci est largement alimentée par l’immigration, légale ou pas.
    Commençons par le commencement >>> mettre de l’ordre à nos frontières et dans notre politique en la matière.
    Cela fera beaucoup de place pour les délinquants d’ci et permettra d’investir des sommes colossales dans l’activité économique dont nous avons bien besoin pour rester dans le peloton des nations qui comptent sur le plan international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité