A la uneActualités

FAIT DU JOUR Pâques, une fête traditionnelle, familiale et… chocolatée !

Cloche, nid, oeuf... que du choix ! (Photo Anthony Maurin)
À Nîmes chez Courtin chocolatières (Photo Anthony Maurin).

Avec les fêtes pascales reviennent en mémoire tous les souvenirs de l'enfance. La douceur du chocolat et l'envie de faire plaisir à la famille autour d'une réunion gourmande et traditionnelle.

Pâques est une période de l'année un peu spéciale. Charnière printanière, c'est aussi une fête séculaire qui a su s'adapter aux consommations diverses et variées mais dont le chocolat demeure le sujet central de ces quelques jours festifs. Lucrèce et Mathilde de Courtin chocolatières à Nîmes le disent clairement : " Pâques, c'est le repas de famille. L'envie pour les grands-parents de faire plaisir à leurs petits-enfants, de n'importe quel âge d'ailleurs ! Pâques c'est le printemps, les couleurs et forcément chez nous, le chocolat. Jeudi a été une grosse journée et ce vendredi semble démarrer aussi bien. Depuis une semaine, les gens parlent de Pâques et nous envoyons quelques colis par La Poste car le chocolat voyage bien. "

La friture, toujours très appréciée à Pâques (Photo Anthony Maurin).

Si les repas de famille se feront, il auront lieu en comité plus restreint qu'à l'accoutumée. Pour faire et se faire plaisir, quelques basiques sont à connaître. " Nous vendons de la friture, des œufs au praliné, des poules, des cloches, des gros œufs... Tout ce qui représente Pâques. C'est notre première vente de l'année, avant les fêtes de Noël. Pâques, c'est vraiment traditionnel et les Nîmois sont très gourmands. Ils apprécient notre chocolat et reviennent car ils sont aussi fidèles ", ajoute Lucrèce.

Au square de la Bouquerie, pour 20 euros le client aura un sachet de friture mélangée à des œufs au praliné et un petit sujet de Pâques. Pour une cinquantaine d'euros, un magnifique nid ou un sujet plus imposant, " qu'il faut prendre en photo pour bien le mémoriser avant de le déguster ! "

Cloche, nid, œuf... Que de choix ! (Photo Anthony Maurin)

Courtin chocolatières : 5, Square de la Bouquerie, 30 000 Nîmes. Tel : 04 66 29 02 31.

Pour Bruno Victoria, pâtissier-chocolatier de la pâtisserie Victoria à Alès, "Pâques, c'est moins fort que Noël mais ça reste quand même intéressant. Cette année, j'ai préparé environ 260 sujets de chocolat garni : des poules, des coqs, des canards, des lapins, des dauphins... Les enfants aiment ça évidemment, mais les adultes aussi. Eux, ils sont plus chocolat noir à 70% de cacao. Pour les fritures, je propose des nouveaux goûts, comme le rubis à la fève de cacao qui présente des notes de fruit rouge. Pour réaliser tout ça, j'y passe mes après-midi depuis le mois de février. Ce qui prend du temps, c'est de travailler les détails".

Bruno Victoria, pâtissier-chocolatier de la pâtisserie Victoria. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Bruno Victoria, pâtissier-chocolatier de la pâtisserie Victoria. Photo Tony Duret / Objectif Gard

"Pâques, c'est notre cœur de métier, elles sont très importantes, commente Cédric Croix, propriétaire des Pépites des Cévennes. Après Noël, c'est la fête qui nous fait le plus fonctionner. Ici, on a une spécialité qui sont les œufs décorés en bleu et blanc à l'effigie d'Alès. On est spécialisé dans la décoration des œufs et tout est peint à la main par mes soins. Je suis dessus depuis un mois, mais je ne me fais pas de souci sur le fait que Pâques va bien fonctionner".

Cédric Croix, chocolatier-pâtissier à Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Cédric Croix tient entre ses mains le fameux œuf de Pâques à l'effigie d'Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Pâtisserie Victoria - 19, rue Albert Ier - 30 100 Alès // 04 66 52 16 65
Pépites des Cévennes - 11, place Saint-Jean - 30 100 Alès // 04 66 86 34 89

À Beaucaire, du côté de la pâtisserie-chocolaterie Au dessert du Roy chez Nathalie et Sylvain Dinger, les vitrines débordent de délices chocolatés. Dans la boutique située le long du canal, Aurélie, 37 ans, et Joannie, 24 ans, accueillent les clients avec un large sourire. Il est certes caché par leur masque, mais leurs yeux plissés et leur ton enjoué trahissent leur plaisir. Et leur fierté aussi de présenter à chaque visiteur les gourmandises à déguster, un savoureux mélange entre tradition et modernité.

"Comme chaque année, nous avons les classiques, les poules, les œufs, les cloches garnis de fritures ou de pralinés. Et il y a les créations. Pour ces fêtes de pâques, nous proposons des petits bateaux, des licornes, les montages bulles avec des poissons, des hippopotames et cette année ils zozotent", s'amuse Aurélie. Au chocolat blanc, au chocolat noir à 60% de cacao Sao Palme, au lait (36%) ou blanc mais aussi blond - un chocolat blanc caramélisé au bon goût de confiture de lait - il y en a pour tous les goûts et à tous les prix.

Joannie, 24 ans et Aurélie, 37 ans, les deux vendeuses de la boutique Au dessert du Roy à Beaucaire. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Chez les Dinger, les chocolats de Pâques ont investi les présentoirs depuis le début du mois de mars et connaissent un franc succès. "Ce n'est pas un secret, le chocolat fait du bien au moral et plus encore en ce moment. Et puis les gens ne peuvent plus aller aux restaurants alors ils cherchent à se faire plaisir autrement", lâche la vendeuse arrivée il y a trois ans.

Un succès n'est jamais un hasard, ce n'est pas un secret non plus. Au dessert du Roy, les créations se dessinent au fil de l'inspiration. Et il faut dire que ces fêtes de Pâques ont grandement inspiré l'équipe Dinger. En plus des chocolats, elle a créé un entremet lapin pour six à huit personnes, composé d'une pâte sablée, d'une mousse chocolat au lait saveur noisette, de fruits secs caramélisés et d'un praliné amandes noisettes. À croquer !

Le montage bullé proposé par l'équipe Dinger à l'occasion des fêtes de Pâques. (Photo DR/)

Pâtisserie et chocolaterie Dinger - Au dessert du Roy : 2 bis, rue Pasteur à Bellegarde et 11 quai Général-De-Gaulle à Beaucaire. Tel : 04 66 01 11 42 et 04 66 75 57 16.

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité