Actualités

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Covid-19 : le point sur les services municipaux

Photo d'illustration Villeneuve-lez-Avignon (Marie Meunier / Objectif Gard)
Photo d'illustration Villeneuve-lez-Avignon (Marie Meunier / Objectif Gard)

Suite aux annonces du président de la République et du Premier ministre, la ville de Villeneuve lez Avignon prend de nouvelles dispositions afin d’assurer la continuité du fonctionnement de ses services et de limiter les risques de propagation du Coronavirus. 

L’ensemble des services municipaux continuent néanmoins leurs activités en présentiel ou en télétravail sur les horaires de travail habituels. 

1 - Fonctionnement des services municipaux à compter du mardi 6 avril 2021, et jusqu’à nouvel ordre  

Le service État civil et l’accueil de la mairie restent ouverts uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. La permanence du samedi matin est maintenue sur rendez-vous. Il est recommandé d’adresser l’ensemble des demandes d’acte par mail ou par courrier. Prise de rendez-vous ou pour joindre le service : 04 90 27 49 30 etat-civil@villeneuvelezavignon.com

Le service de la Police Municipale est mobilisé du lundi au samedi pour assurer la surveillance générale de la ville. Le service reste joignable au 04 90 25 90 15 du lundi au vendredi, de 9h à 16h ou sur le numéro de permanence 06 70 17 43 75. 

Le service Technique / Urbanisme fonctionnera sur rendez-vous : du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 15h à 17h et le vendredi, de 8h30 à 12h. Prise de rendez-vous ou pour joindre le service : 04 90 27 49 20 urbanisme@villeneuvelezavignon.com 

Un accueil téléphonique du Guichet Unique est assuré du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h pour répondre aux demandes d’interventions techniques urgentes. Téléphone : 04 90 27 49 00 guichet-unique@villeneuvelezavignon.com 

Les cimetières restent ouverts selon les horaires habituels. L’agent de permanence cimetière sera présent tous les matins de 8h30 à 12 h et joignable si nécessaire les après-midis. Téléphone : 06 72 75 89 22 g-guichard@villeneuvelezavignon.com 

La Médiathèque Saint-Pons est fermée mais maintient son service de réservation par téléphone au 04 90 27 49 72 ou par mail : mediatheque@villeneuvelezavignon.com. Plages d’ouverture au public : mercredis et vendredis de 13h à 18h dans les conditions sanitaires requises. (Le logiciel de réservation ayant subi un problème technique, seules les réservations par téléphone et par mail seront possibles.)

Le service des Archives recevra sur rendez-vous uniquement. Prise de rendez-vous ou pour joindre le service : 04 90 27 49 38. 

Le service des Sports et le service Enseignement restent ouverts au public sur rendez-vous uniquement de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Prise de rendez-vous ou pour joindre le service : 04 32 70 24 33. 

Le service Culture-Associations reçoit le public uniquement sur rendez-vous. Prise de rendez-vous ou pour joindre le service : 04 90 27 49 25. 

L’accueil téléphonique reste assuré selon les horaires d’ouverture habituelle (8h30 - 12h / 13h30 - 17h) au 04 90 27 49 49 et un protocole sanitaire strict est imposé à toute personne qui a nécessité de pénétrer dans les locaux municipaux (masques, prise de température, gel hydro alcoolique).

2 - Règles applicables aux lieux publics

Les équipements sportifs ci-après mentionnés sont fermés jusqu’à nouvel ordre : Piscine Camille-Muffat, gymnase du Mourion, complexe Jean-Alesi, pelouse du stade Jean-Sagnes, stade de la colline des Mourgues. 

Le skatepark, le boulodrome, les tennis de la Laune, le stade Jean Sagnes (uniquement pour la piste d’athlétisme du lundi au samedi de 8h à 17h) restent ouverts sous réserve de l’application des protocoles sanitaires définis pour chaque activité et uniquement pour la pratique d’activités physiques individuelles. Les sports collectifs sont prohibés et les cours collectifs dispensés par les associations ne sont plus autorisés qu’en extérieur.

Toutes les salles municipales et locaux associatifs sont fermés jusqu’à nouvel ordre

La colline des Mourgues et le contre-canal ainsi que les parcs et jardins municipaux, restent ouverts selon les horaires habituels mais les agrès du parcours santé restent inaccessibles jusqu’à nouvel ordre. 

La Brocante du samedi matin place Charles David est suspendue à compter du samedi 10 avril et jusqu’à nouvel ordre.

Le marché du jeudi matin place Charles David reste ouvert, dans l’attente des précisons gouvernementales et selon un protocole sanitaire strict.

Le marché alimentaire du samedi matin de la place Jean Jaurès reste ouvert.

Les équipements culturels et patrimoniaux restent fermés jusqu’à nouvel ordre : Collégiale Notre-Dame (sauf pour célébration dans le respect du protocole sanitaire défini par le préfet), Musée Pierre-de-Luxembourg et Tour Philippe-le-Bel.

Les 4 déchèteries du SMICTOM Rhône-Garrigues restent ouvertes pour les particuliers et les professionnels jusqu’à un éventuel contrordre du Préfet du Gard. 

Le réseau de transport Orizo est maintenu et s’adaptera aux éventuelles décisions gouvernementales. Téléphone pour tout renseignement : 04 32 74 18 32. 

3 - Mise en place d’un service minimum d’accueil des enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise

Un service minimum d’accueil sera mis en place comme suit :

- à l’école Joseph-Lhermitte pour les enfants de la maternelle au collège, les 6, 8 et 9 avril pour les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie. Les parents concernés devront prendre contact avec la direction de leur établissement scolaire et/ou le service enseignement de la commune. Il est précisé que cet accueil s’effectue sous condition que les 2 parents soient considérés comme personnels prioritaire à la gestion de la crise : des attestions d’employeurs seront exigées.

- à la crèche de la Ribambelle du 6 avril au 23 avril pour les enfants de 0 à 3 ans dans les conditions identiques à celles précisées ci-dessus.

Les listes des bénéficiaires de ces services minimum sont établies par les services de l’état, sur justificatif. 

Le Centre de Loisirs Les Cigales sera fermé au public du 12 avril au 23 avril. Un service minimum d’accueil sera mis en place sur cette période dans les mêmes conditions que celles exigées pour l’inscription sur les listes des écoles. Les enfants des professionnels prioritaires pourront donc être accueillis le mercredi 7 avril pour la journée et pour les 2 semaines de vacances scolaires.

La liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée est consultable sur le site de la préfecture du Gard. 

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité