ActualitésGardNîmes

NÎMES Anticiper l’effet Coupe du monde et s’y préparer avec l’AFPA

Le Centre Afpa de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin)

L’Afpa prépare 1 150 jeunes à l’entrée dans ce centre de formation des apprentis, entre mars et août 2021.

L'entrée de l'AFPA de Nîmes (Photo Google street view)

Le monde du rugby se prépare à former des professionnels capables d’administrer et de développer les 2 000 clubs que compte ce sport en France. À ce titre, un Centre de formation des apprentis (CFA) dédié a été créé par France 2023.

La Coupe du monde de Rugby, qui se tiendra en France du 8 septembre 2022 au 28 octobre 2023, génèrera un afflux d’adhérents et un surcroît d’activités pour les 2 000 clubs amateurs de rugby en France. Ces clubs auront donc besoin de professionnels formés aux métiers du sport. C’est pourquoi le groupement d’intérêt public France 2023 a créé Campus 2023, chargé de la préparation de cet évènement. Ce Centre de formation des apprentis (CFA) va accompagner la nouvelle génération des experts du sport en France.

L’Afpa est mandatée pour former au total 1 750 jeunes à intégrer ce CFA. Elle a donc mobilisé son ingénierie pour leur proposer un parcours expérimental de préparation à l’entrée en apprentissage : " SAS prépa formation ".

L’objectif de ce parcours : faciliter l’intégration des apprentis au sein des structures d’accueil et favoriser leur acculturation au monde associatif et sportif. Ce contrat de professionnalisation, permettant l’acquisition de compétences transversales, se déroule sur 6 mois, entre mars et août 2021. Trois " SAS prépa formation " d’une durée de 250 heures chacun, ont été créés. Le choix est important avec la possibilité de devenir manager d’organisation sportive (MOS), administrateur de structures sportives (ASS), et animateur gestionnaire de projet en structures sportives (AG2S).

11 Nîmois

Au total, sur la seule semaine du 22 mars, ce sont environ 1 150 stagiaires qui ont été accueillis dans 62 centres Afpa répartis sur toute la France. C’est évidemment dans les terres du rugby qu’on retrouve le plus grand nombre de stagiaires (Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Nouvelle Aquitaine et Ile-de-France) et comme il s’agit de préparer la Coupe du monde de Rugby 2023, toutes les régions sont également concernées.

En Occitanie, 225 stagiaires ont intégré le " SAS prépa formation " fin mars dans neuf centres Afpa dont 11 à Nîmes. Sur ces 225 jeunes, 159, soit 70,6 % ont un niveau 6 (BAC+3), 22 arrivent avec un niveau 4 baccalauréat (9,8%) et 44 d’entre eux (19,6%) ont un niveau 7 (BAC + 5). À l’issue de ce programme, les alternants se verront remettre des certifications et/ou des open badges, gages de reconnaissance des compétences acquises.

Investir dans la jeunesse par la formation en apprentissage et l’insertion est une priorité du Gouvernement dans le cadre du plan " 1 jeune 1 solution ". " En proposant cette préparation à l’entrée dans ce CFA hors les murs, nous allons contribuer à former une nouvelle génération de jeunes professionnels des structures sportives, commente Fabrice Yeghiayan, directeur du développement de l’Afpa. Au-delà de l’événement Coupe du monde, notre ambition est de redonner à ces jeunes, dans un contexte de crise sanitaire, une dynamique positive, et de les aider à se projeter dans l’avenir. Demain, ils travailleront au développement durable du sport sur tout le territoire français. "

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité