ActualitésGardSociété

NÎMES Emploi, formation et apprentissage, tout était réuni au Mas de l’agriculture

Pas mal de discussions autour de l'agriculture (Photo Anthony Maurin).
Démonstration de dressage de chiens (Photo Anthony Maurin)

Pas facile pour un agriculteur de tout savoir sur les relations employeurs/employés, trouver des salariés, maîtriser les démarches administratives... C'est une assez bonne raison pour organiser un forum emploi-formation-apprentissage qui avait lieu ce vendredi 7 mai.

Dur dur de s'y retrouver. D'un côté, les lois ne cessent d'évoluer, de l'autre le droit à l'erreur n'est plus possible dans un monde qui ne laisse plus de place à l'humain. Pourtant, le monde agricole est le porte-drapeau de l'humain dans le travail. Après des mois de restrictions, ce forum était l’occasion d’échanger en présentiel grâce à un protocole strict en accord avec la Préfecture.

Ce nouveau forum devait permettre d’y voir plus clair sur les relations employeurs/employés (nouvelle convention collective, contrat de travail, paie...), les mesures d’accompagnement (Covid, gel, plan de relance...) mais aussi les embauches possibles (Présence de Pôle emploi). Enfin, le forum devait proposer des solutions grâce au groupement d’employeurs ou encore au service de remplacement.

Pas mal de discussions autour de l'agriculture (Photo Anthony Maurin).

Les visiteurs pouvaient ainsi y découvrir les métiers et les offres d'emploi dans le Gard en milieu rural. Ils pouvaient être bien conseillés afin de trouver des solutions adaptées à leurs envies. Le forum devait servir à  connaître les formations en lien avec l'agriculture, les animaux et l'environnement. Atelier d'horticulture, démonstrations de dressage de chiens et de drone, dressage d'un cheval, simulateur due tracteur, vrai tracteur... Bref, un sacré bon moment pour celles et ceux qui aiment !

Les conseillers des organisations professionnelles agricoles étaient ainsi présents toute la journée pour répondre à toutes les questions. Chambre d’agriculture, servie paie et juridique de la FDSEA, groupement d'employeurs, ANEFA, service de remplacement, MSA, organismes de formation et d’apprentissage... même un pôle agro-équipement a présenté l’agriculture connectée avec la présence de drone et d'un robot.

(Photo Anthony Maurin).

Inscrit dans le cadre des JMS financées par Nîmes métropole, le Département du Gard, la Région Occitanie et organisées par la Chambre d’agriculture en partenariat avec les OPA, les organismes de formation, Pôle emploi, CMA, CCI, ce forum a su attirer son public.

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité