ActualitésPolitique

CANTON DE CALVISSON À Gauche, le binôme Giannaccini-Larroque revendique son ancrage territorial

À Gauche, le binôme Giannaccini-Larroque revendique son ancrage territorial
De gauche à droite : le remplaçant EELV Boris Ponge, l'élue départementale sortante, Maryse Giannaccini, le maire de Salinelles, Marc Larroque, et Véronique Poignet-Senger, maire de Montignargues (Photo : Coralie Mollaret)

Après 26 ans de mandat, le conseiller départemental socialiste Christian Valette raccroche. Pour le remplacer, sa binôme et maire de Fons, Maryse Giannaccini, a choisi le maire de Salinelles, Marc Larroque.

Une page se tourne sur le canton de Calvisson. À 74 ans, le socialiste Christian Valette a fait le choix de ne pas se représenter aux élections départementales des 20 et 27 juin. Vendredi, il était présent au côté de Maryse Giannaccini et de son nouveau binôme Marc Larroque, maire de Salinelles, pour lancer leur campagne électorale. « Je suis là pour soutenir l’équipe. Ce qui va être le plus compliqué dans cette élection, c’est que les électeurs se déplacent aux urnes », souligne le sortant.

Élue maire de Fons-Outre-Gardon en 2020, Maryse Giannaccini compte sur la proximité pour mobiliser les électeurs du canton : « Les élections ne se préparent pas 15 jours avant ! C’est un travail du quotidien. Marc est maire depuis 2014 et s’occupe des affaires scolaires à la communauté de communes du Pays de Sommières. Il connaît les familles et leurs réalités du quotidien. » Et le nouveau candidat, Marc Larroque, d’ajouter : « Nous, nous n’avons pas besoin de GPS pour nous déplacer sur le canton ! »

Composé de 28 communes (*), le canton de Calvisson compte environ 30 000 habitants. « Ici, le conseil départemental gère trois collèges et a aidé à l’implantation du lycée de Sommières », rappelle Maryse Giannacini qui a imprimé une carte du canton, regroupant l’action de la collectivité dans chaque commune. S’il remporte les élections en juin, le binôme voit son rôle d’élu comme un facilitateur pour les projets des territoires. « Ça a été le cas pour le déménagement de l’entreprise Adesa à La Rouvière », rappelle la sortante.

Concernant ses projets, le tandem Giannacini-Laroque promet de travailler sur les mobilités : « Quand vous habitez des villages excentrés, il n’y a quasiment pas de bus pour vous déplacer. » Les candidats et leurs remplaçants mettent un point d’honneur à développer les circuits courts qui, sur le canton, s'enracinent avec la création de la Halte paysanne de Saint-Dionisy. « Le conseil départemental dispose d’une légumerie qui envoie des produits locaux dans les cantines des collèges. Nous aimerions intensifier cette pratique et pourquoi pas, la développer avec les écoles », propose Boris Ponge, remplaçant EELV. 

Coralie Mollaret 

coralie.mollaret@objectifgard.com

Lire aussi : GARD Découvrez l’intégralité des candidats aux élections départementales

* Liste des communes du canton de Calvisson : Aspères, Aujargues, Boissières, Calvisson,Cannes-et-Clairan, Combas, Congénies, Crespian, Fons, Fontanès, Gajan, Junas, Lecques, Montignargues, Montmirat,  Montpezat, Nages-et-Solorgues, Parignargues, La Rouvière, Saint-Bauzély, Saint-Clément, Saint-Geniès-de-Malgoirès, Saint-Mamert-du-Gard, Salinelles, Sauzet, Sommières, Souvignargues et Villevieille.

 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité