ActualitésBagnols-UzèsSociété

PONT-SAINT-ESPRIT Un kiosque européen à la bibliothèque municipale

Le kiosque européen de la bibliothèque de Pont-Saint-Esprit a été inauguré mardi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il trône désormais dans l’entrée de la bibliothèque municipale de Pont-Saint-Esprit. Un kiosque européen a été installé et inauguré ce mardi. 

On y retrouve de la documentation ayant trait à l’Union européenne : comment faire ses études dans un pays de l’Europe ou encore y voyager, il y a du choix. L’idée est portée par le comité de jumelage de Pont-Saint-Esprit. Elle a été initiée par son ancienne présidente, Chantal Fathallah, et concrétisée par son président actuel, Michel Mermet, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Nîmes et la Fédération départementale des comités de jumelage. 

« Nous sommes ville pilote pour la Fédération », s’enorgueillit Michel Mermet, ravi qu’on puisse « parler de l’Europe à Pont-Saint-Esprit avec une documentation variée. » « C’est un point d’information dans un lieu central de la ville », salue le secrétaire de la Maison de l’Europe de Nîmes, Jean-Jacques Smedts. 

Car l’information fait partie des missions de la Maison de l’Europe, et déjà « 13 kiosques de ce type sont disposés dans le Gard dans des collèges, des lycées, à l’IUT et à l’IFME de Nîmes », rappelle Jean-Jacques Smedts. Mais il s’agit du premier installé par un comité de jumelage. « Nous pouvons être un relais pour informer sur l’Europe, car il y a beaucoup d’a priori », ajoute le président de la Fédération des comités de jumelage du Gard Alain Duplan. Et ce alors que « beaucoup parlent d’Europe, mais nous, aux comités de jumelage, nous la vivons », note-t-il. 

Ce kiosque est donc conçu comme une ouverture sur l’Europe. « L’esprit d’ouverture est capital au quotidien », souligne la maire de Pont-Saint-Esprit, Claire Lapeyronie, ravie de voir ce kiosque la bibliothèque, « un lieu de passage aussi de la jeunesse ». 

Th.A

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité