ActualitésÉducationGard

GARD Découvrir la diversité de l’Europe à travers l’Euro 2021 de football

Les volontaires de la Maison de l'Europe (Photo Corentin Corger)
Les volontaires de la Maison de l'Europe (Photo Corentin Corger)

Du 10 juin au 31 juillet, la Maison de l’Europe propose une animation pédagogique destinée aux enfants de 10 à 16 ans des collèges, centre de loisirs et clubs sportifs afin de découvrir la diversité européenne à travers l’Euro 2021 de football.

"Avec l’Euro 2021 qui débute, on a imaginé une activité pour des jeunes nîmois autour de la diversité culturelle avec une grande bâche qui représente la carte de l’Europe. Entre l’Union Européenne (27 États), l’Europe des géographes et l’UEFA, qui comprend 55 pays, cela peut prêter à confusion", commente Michael Stange, directeur de la Maison de l’Europe de Nîmes. Quoi de mieux que de se servir du championnat d’Europe des nations, dans le sport le plus populaire, pour expliquer la diversité européenne aux enfants âgés de 10 à 16 ans.

Ainsi, du 10 juin au 31 juillet, la dizaine de volontaires de la Maison de l’Europe attend les sollicitations des collèges, centre de loisirs et clubs sportifs pour présenter cette animation pédagogique qui dure 1h30. Une équipe européenne avec Adriàn, espagnol, Giada, italienne ou encore Aurelia, allemande. "À partir de l’intérêt que les jeunes ont pour le foot, on va pouvoir leur expliquer la signification des hymnes et des drapeaux à travers des jeux de piste, des courses de relais ou encore des quiz", explique cette étudiante du programme Erasmus qui fait du volontariat au lycée Saint-Vincent-de-Paul.

Un appel du pied aux centres de loisirs, collèges et clubs sportifs

Une initiative ludique et instructive pour en savoir davantage sur la diversité culturelle en Europe, la géographie et la citoyenneté européenne, qui s’adapte en fonction du public présent. "En Italie, on a vraiment un hymne très puissant. La première partie est vraiment connue de tous les Italiens et rassemble tout le monde. Le Nord ou le Sud n’a plus d’importance", explique Giada, quelques heures avant le match d’ouverture de l’Euro finalement remportée 3-0 par la Squadra Azzurra face à la Turquie.

Une animation similaire avait déjà été réalisée pour l’Euro 2016 disputée en France. "On va parler de sport et surtout de l’Europe, on espère qu’un certain enthousiasme va s’installer", confie Michael qui lance donc un appel auprès des collèges, centres et associations visés. Ce dernier d’origine allemande va savourer cette compétition et attend impatiemment mardi pour le duel entre Français et Allemands, "ça va être un grand moment de rivalité." Même s’il supporte son pays, il avoue que "les Français sont très bien cette année et peuvent gagner !".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité