GardPubli Reportage

GARD Le GRETA-CFA étoffe son offre de formations pour la filière commerce

Dès la rentrée prochaine, le GRETA-CFA du Gard proposera trois BTS en groupes dédiés dont le BTS Gestion des transports et logistique associée au lycée Jacques-Prévert à Saint-Christol-lès-Alès. (Photo : GRETA-CFA du Gard)

Publi Reportage

(Publi-reportage) Dès la rentrée prochaine, le GRETA-Centre de formation des apprentis du Gard proposera trois BTS - Professions immobilières au lycée Philippe-Lamour à Nîmes, Assurance au lycée Albert-Camus à Nîmes, et Gestion des transports et logistique associée au lycée Jacques-Prévert à Saint-Christol-lès-Alès - en groupes dédiés.

L’objectif de l’ouverture de ces trois BTS ouverts en groupes dédiés c’est-à-dire exclusivement composés d’apprentis – contrairement à la mixité intégration mise en place par le GRETA-CFA du Gard depuis 2019 – est de répondre aux besoins des entreprises et des candidats. Et la demande est forte. À titre d’exemple, plus de 300 candidatures ont été envoyées et plus de 200 vœux confirmés sur Parcoursup pour intégrer le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA). Le GRETA-CFA du Gard est le seul organisme à le proposer en apprentissage pour l’Éducation nationale dans le département. De même que pour les BTS Professions immobilières (PIM) et Assurance.

Nathalie Delaborde, chargée de mission Apprentissage et Anne-Laure Seris, conseillère en formation continue au GRETA-CFA du Gard. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Du côté des entreprises, l’attente est grande également. Preuve en est, des promesses d’embauche ont déjà été signées, une première étape avant la signature d’un contrat pour un début d’apprentissage dans le courant du mois de juillet. « Les jeunes sont friands de l’apprentissage. Les entreprises aussi parce que les professionnels peuvent les former en fonction de leurs besoins et à plus de 90%, leur proposent de rester après leur apprentissage, précise Nathalie Delaborde, chargée de mission Apprentissage au GRETA-CFA du Gard. L’apprentissage, c’est avoir une formation, avoir un diplôme de l’Éducation nationale, tout en développant une expérience professionnelle en entreprise reconnue. »

Un sacré plus pour faire son entrée dans le monde du travail. En ce qui concerne la formation au GRETA-CFA du Gard, « on prend les équipes pédagogiques de l’initial pour les transposer sur l’apprentissage, c’est ce qui fait notre plus-value. Nous avons également des intervenants professionnels pour avoir le lien avec les besoins des entreprises, entre la théorie et la pratique », complète Anne-Laure Seris, conseillère en formation continue au GRETA-CFA du Gard.

Ces trois BTS s’articulent autour de 20 semaines de formation en entreprise sur les 52 semaines de l’année, soit 700 heures par an sur deux années. « Nous avons établi les calendriers en fonction des besoins des entreprises. Exemple, BTS GTLA, les apprentis sont en entreprise les jeudis et vendredis parce que les entrepôts ont un fort besoin en main-d’œuvre sur ces jours-là. Les immobiliers et les assureurs ont quant à eux besoin en début de semaine», souligne Nathalie Delaborde. Les groupes dédiés des BTS GTLA, PIM et Assurances sont limités à 15 places. Plus d’informations sur www.maforpro-occitanie.fr.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité