Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 21.06.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 246 fois

SANTÉ Avec le bêta-carotène le soleil sera votre allié

Le docteur Paul Sammut (Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Contre le soleil, protégez-vous ! C'est d'emblée ce qu'il vous faudra retenir... Le docteur Paul Sammut vous propose quelques conseils estivaux pour apprécier le soleil et ses bienfaits.

Dans notre charmant mais brûlant sud de la France, le soleil peut aussi bien être un frein à une sortie d'un danger pour la santé. Même si nous avons besoin de lui il faut y prendre garde. "Pour le soleil, il y a des crèmes mais pas de tisanes... En revanche, il y a une huile végétale qui prépare la peau, l'huile de carotte ! Grâce au bêta-carotène elle hydrate parfaitement la peau et on peut même s'en servir pour se démaquiller. Si on peut manger des carottes, l'huile, par contre, est à appliquer. C'est naturel et végétal" avoue le docteur herboriste Paul Sammut. Et faire dans le naturel quand on sait ce que contiennent les crèmes, c'est mieux. "Dans les auto-bronzants il y a tout un tas de cochonneries chimiques ! C'est pas bon pour la peau et les océans..."

Comme nous parlons carottes, et si vous en mangez, le top du top quand on parle nutrition, c'est de les déguster crues plutôt que cuites car la cuisson détruit ces apports. Dans la même veine, pensez aux melon, abricot, brocoli, épinard, pissenlit, cerfeuil, mâche, mangue ou tomate qui sont eux aussi à consommer de préférence crus afin d'en tirer le meilleur du meilleur, du meilleur. Mais revenons à l'huile de carotte. "Le bêta-carotène transforme la vitamine A. C'est un antioxydant qui hydrate les cellules et qui est à l'origine de la pigmentation de la peau. Avec lui, on agit directement sur la peau !" Hydrater les cellules est important car le feu solaire les brûlent et une fois amoindries, les problèmes de santé surviennent.

"L'huile, on va l'utiliser en mode "hydratante", matin et soir, comme une crème classique. Ma petite astuce c'est de la mélanger avec 50 % d'aloe vera. On peut s'en mettre partout, sur le visage comme sur le corps et c'est moins gras, moins épais et plus agréable en été." Mais attention, cela ne protège pas du soleil ! "Il faut éviter les coups de soleil qui sont en fait des brûlures. Il est donc important de bien hydrater la peau mais si vous avez un coup de soleil, voici une autre formule, 80 % d'aloe vera et 20 % d'huile de coco. Pour 100ml de ce mélange, mettez 15 gouttes d'huile essentielle de lavande pour calmer la sensation de chaud"conclut Paul Sammut.

Il va également de soi que les lunettes de soleil sont elles aussi nécessaires pour protéger les yeux des petits et des grands. Veillez à ne pas vous exposer au soleil entre 12h et 16h et pensez à vous hydrater avec, par exemple, une bonne tisane rafraîchissante mauve-hibiscus préparée par le docteur Sammut.

Herboristerie du docteur Sammut, 12 place maison carrée, 30 000 Nîmes. Tel : 04.66.67.21.54.  Sur Facebook, Instagram.

Anthony Maurin

Santé

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio