Bagnols-UzèsEconomie

GARD L’office de tourisme Provence Occitane a préparé un savoureux programme pour cette saison estivale

Après une saison touristique 2020 compliquée, 2021 s'annonce sous de meilleurs auspices avec l'avancée de la vaccination. Même si de nombreuses incertitudes ont jalonné la préparation de l'été... Aujourd'hui, toutes les interrogations sont levées. L'office de tourisme Provence Occitane présente les perspectives de la saison et son programme.

"On a une recherche de dépaysement, d'activités douces, de slow tourisme proche de la nature. Force est de constater que notre territoire offre tous ces marqueurs", contextualise Jérémie Castor, président de l'office de tourisme Provence Occitane. Il note que les réservations se tournent pour l'instant davantage vers les gîtes et les chambres d'hôte. Les campings se remplissent bien également.

Sur les sites de réservation en ligne, les premiers résultats sont l'Ardèche et le Vaucluse : "Notre territoire est dans un périmètre élargi autour de ces destinations : 20 km à vol d'oiseau. Nous aurons la garantie de bénéficier des retombées de ces territoires-là", assure Jérémie Castor.

Un travail est mené toute l'année pour promouvoir la destination Provence Occitane : jeux concours sur le web, rapprochement avec les offices de tourisme de Méjannes-le-Clap et de Cèze-Cévennes, campagne de communication sur geo.fr, partenariat avec l'émission "Questions pour un champion"... Plus de 25 journalistes et blogueurs ont aussi été accueillis depuis le début de l'année pour qu'ils parlent au travers de photos, d'articles du territoire sur leurs réseaux sociaux. Et bien sûr, un grand travail est mené en local pour faire connaître aux habitants les richesses parfois méconnues autour de chez eux.

Aux aurores au château de Gicon ou le crépuscule au château de Sabran...

Pendant tout l'été, l'office de tourisme Provence Occitane propose plusieurs événements. Un des grands classiques reste la visite guidée. Le format "Histoire de clocher" revient cette année et va tourner un peu dans tous les villages du territoire. Dès le 22 juillet à Saint-Alexandre débutera les "Racont'arts de villages" : les deux guides Chantal et Nathalie dévoileront les secrets du patrimoine local entre deux parenthèses artistiques.

Pour les amoureux de grands espaces, il y aura aussi des balades natures. Vous pourrez découvrir avec un guide la forêt de Montclus, les cascades du Sautadet... Petite nouveauté cette année, ces randonnées se feront à des heures décalées pour profiter du lever ou du coucher de soleil.

Les "balades vignes et vin" proposées l'année dernière changent de formule et deviennent "Passion vigneron" où un producteur fait découvrir l'envers du décor et les étapes de son travail. Les enquêtes dans les vignes sont toujours d'actualité.

À l'assaut des vignes, des grottes et des lieux de baignade en VTT électrique

Le programme sorties en VTT électrique s'étaye. Il sera possible de pédaler au cœur des vignes, mais aussi de faire des randonnées vers les grottes (Aven d'Orgnac), à la découverte de lieux de baignade (Cèze ou Ardèche) ou de producteurs de la région.

L'office de tourisme donne rendez-vous le 13 août au château de Montclus pour une séance de cinéma en plein air grand public. Le film "Le voyage du docteur Dolittle" (2020) sera projeté. Une des nouveautés adressée aux familles, c'est aussi les pique-niques tirés du sac de la Provence Occitane, organisés tous les lundis dans une commune différente. Cela commence avec Lirac le lundi 12 juillet dès 18h.

Marie Meunier

Toutes les idées sorties, les activités et les rendez-vous de l'été sont à retrouver sur le site internet de l'office de tourisme Provence Occitane en cliquant ici. Vous pourrez aussi y consulter les dates, les lieux et les tarifs. Beaucoup d'activités sont gratuites. N'hésitez pas non plus à vous saisir du Mag'vac accessible dans les offices de tourisme, dans les mairies, dans les commerces... Il a été tiré à 15 000 exemplaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité