ActualitésGard

GARD Le nouveau numéro du « Monde de Jamy » révèle les super-pouvoirs de la forêt

Le nouveau numéro du "Monde de Jamy" sera diffusé sur France 3 le mercredi 28 juillet à 21h05. (Photo DR/)

Le prochain numéro de l'émission "Le Monde de Jamy" sera diffusé le mercredi 28 juillet à 21h05 sur France 3. Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé nous révèleront les super-pouvoirs de la forêt face au principal défi de l'été.

La forêt française est un trésor : elle couvre un tiers de notre territoire et abrite une faune et une flore d’une richesse inestimable. Mais, chaque été, elle fait face aux incendies qui détruisent, en quatre mois, l’équivalent de la surface de Paris. Les sécheresses à répétition, conséquences du réchauffement climatique, accélèrent ce phénomène : des feux de forêt de plus en plus importants touchent toujours plus de régions françaises. Jadis cantonnés au Sud, les incendies concernent désormais les Ardennes, la Bretagne, le nord du pays… Malgré cette menace croissante, nos forêts résistent plutôt bien.

Comment la végétation fait-elle face aux fortes canicules et aux feux destructeurs ? Jusqu’où est-elle capable de renaître de ses cendres ? Peut-on éviter en France le phénomène des « méga-feux » qui dévastent la Californie et l’Australie ? Pour répondre à ces questions, Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé ont suivi le travail de ceux qui les connaissent le mieux : les pompiers, les pilotes de Canadair et les gardes forestiers. Un travail régulier et de longue haleine des pompiers, notamment, qui, chaque année au printemps, n’hésitent pas à brûler la garrigue pour créer des zones tampons où les flammes ne passeront plus. Parmi les intervenants, Frédéric Kretz, chef pilote Canadair Sécurité civile, le commandant-colonel Frédéric Maggiani, des pompiers des Bouches-du-Rhône, mais aussi Pascal Guenot de l'Office national des forêts dans le Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité