Du vendredi 30 juillet au lundi 2 août se tiendra la fête votive de Rochefort-du-Gard. Une première pour Tony Matarise qui a pris la présidence du comité des fêtes depuis 2019 mais qui a été privé de sa première édition en 2020 à cause du contexte sanitaire. Seule les attractions foraines avaient été maintenues.
Il espère que ce week-end connaîtra le même succès que le 14 juillet. Tout a été organisé conjointement entre le comité et la municipalité. Mais il reste une grande part d’incertitude liée à la situation sanitaire qui se dégrade. « Tout sera soumis au pass sanitaire. Comme chaque année, on aura des renforts de la gendarmerie (susceptibles de faire des contrôles) », lance Josy Manya, adjointe déléguée aux festivités. « Tout le week-end, la police municipale sera aussi sur le pont« , ajoute le maire, Rémy Bachevalier.
Si tout va bien, les festivités débuteront donc le vendredi 30 juillet avec l’ouverture des manèges sur l’esplanade de la vote à 18h. La soirée d’ouverture se poursuivra à 18h30 avec un apéritif musical (avec buvette) et un repas traiteur (sur réservation au 06 22 36 30 96). À 21h30, l’orchestre Laurent Comtat viendra faire danser les Rochefortais.
Le samedi 31 juillet, rendez-vous dès 9h30 pour le petit-déjeuner de l’amitié dans la cour de l’hôtel-de-ville. On se retrouve ensuite place Frédéric-Mistral et dans les rues du village à 11h en présence de la pena « La Provençale ». Une demi-heure après, lancement de l’abrivado de la manade Colombet. Petite pause à partir de midi : buvette assurée par le comité des fêtes, petite restauration. DJ Dylan proposera une animation « Tempête de neige » pour les enfants. À 14h, place à la pena « La Provençale » revient et à 18h, c’est bandido. Esplanade de la vote, à 19h30, à nouveau apéritif dansant et restauration sur réservation. C’est cette fois l’orchestre Puzzle qui animera la place à partir de 21h.
Le feu d’artifice sera tiré le lundi soir à 22h du Castelas
Dimanche 1er août se déroulera le fameux défilé provençal en charrettes avec le traditionnel ruban provençal et les tambourinaïres, accompagnés de l’écurie des Chardons. À 10h30, la messe provençale se tiendra à l’église Saint-Bardulphe. À midi : abrivado avec la manade Colombet. Plusieurs animations seront proposées pour les enfants, avec des lots à gagner, place de la République, et un taureau mécanique sera installé place Frédéric-Mistral. Sur l’esplanade de la vote aura lieu un toro piscine à partir de 18h. L’ambiance sera assuré par l’orchestre Mephisto à partir de 21h30.
Lundi 2 août sera la journée de clôture, avec des demi-tarifs sur les manèges. Sur l’esplanade de la vote, à 18h, rendez-vous pour la course de vachettes. Buvette et restauration sur réservation encore puis concert de l’orchestre Mistral à 21h30. Eh bien sûr, le feu d’artifice sera tiré à 22h du Castelas.
Marie Meunier