ActualitésCamargue

VAUVERT L’arbre aux essences, une expo pour les cinq sens

En partie, une sculpture d'olivier qui est à découvrir lors de cette exposition (Photo Ville de Vauvert)

La ville de Vauvert vous invite du 15 septembre au 9 octobre 2021 à l’Espace Culture Jean-Jaurès pour découvrir l’exposition gratuite L’Arbre aux Essences une exposition qui offre un cheminement tactile, sonore et olfactif sur la mythologie et la symbolique de l’arbre de la Méditerranée.

Les sens sont au rendez-vous avec des jeux de senteurs et autres activités de manipulations, comme la construction d’une charpente en bois de cèdre ou des sculptures à composer soi-même. L’Arbre aux Essences offre une découverte multisensorielle autour de 12 essences choisies parmi conifères, feuillus, et arbres nourriciers : cyprès, pin, genévrier cade, cèdre, chêne, buis, micocoulier, peuplier, laurier, olivier, amandier et figuier.

L’exposition composée d’œuvres d’artistes (sculpteurs sur bois, tourneurs, plasticiens…) et de jeux interactifs est destinée à tout public : enfants, adultes, personnes handicapées, et personnes non voyantes. Le travail de conception effectué avec des personnes déficientes visuelles amène une approche sensible de l’arbre. Des planches botaniques ainsi que divers textes en relief et en braille permettent une exploration tactile. Cette exposition est organisée par la direction de la culture, avec la participation de l’association Artesens.

En partie, une sculpture d’olivier qui est à découvrir lors de cette exposition (Photo Ville de Vauvert)

« Cette exposition vient en écho aux précédentes réalisées en cette période de crise sanitaire pour maintenir la Culture tout en la rendant accessible et ouverte à tous. Après l’exposition en extérieur des photographies de Thierry Vezon sur la Camargue ainsi que celle d’Eddie Pons à travers ses dessins humoristiques ; la ville vous propose aujourd’hui une exposition multisensorielle grâce à Artesens, ouverte à tout public ! L’Arbre aux Essences met l’accent sur la nature qui nous entoure et la découverte de 12 essences via un cheminement tactile, sonore et olfactif. L’exposition est en relation directe avec l’inauguration du jardin Molines prévue cet automne et le futur plan 1 000 arbres dans la commune pour une ville qui respire » ajoute Laurence Emmanuelli, adjointe à la culture de Vauvert.

Artesens est une association fondée en 1995, créée et dirigée par Françoise Reynette, dont le but est d’offrir un éveil à l’Art par le biais des sens avec des expositions s’adressant simultanément à tout public, enfants et adultes, voyants et non-voyants. L’idée d’Artesens est de faire découvrir des œuvres d’art et des œuvres de la nature appartenant à notre patrimoine ancien et récent et ce, par une forme de pédagogie basée sur une approche sensible, artistique et ludique. L’enjeu est de faire jouer les différents registres sensoriels et plus particulièrement le sens du toucher, pour développer un éveil artistique : apprendre tout en ressentant des moments d’émotion et de plaisir esthétique.

Concernant l’expo, toutes les essences suivantes seront détaillées, expliquées et mises en scène. L’amandier comme symbole de renaissance, la longévité pour le buis, l’immortalité pour le cèdre… Pour le chêne, la puissance, la majesté, la longévité, bref, le plus mythique entre tous les arbres ! Mais les visiteurs y retrouveront aussi le cyprès symbole de longévité, d’immortalité et de résurrection, le figuier pour l’abondance et la fécondité, le cade pour la purification, le laurier de la gloire et de l’immortalité, le micocoulier pour les lieux sanctuarisé, le peuplier qui est l’arbre aux frissons, le pin, l’éternité et la fécondité et pour finir, l’olivier, symbole de paix, de sagesse et d’éternité.

À voir (mais pas que) à l’Espace Culture Jean-Jaurès, Place Dr Arnoux 30 600 Vauvert. Entrée libre dans le respect des contraintes sanitaires, des gestes barrières et des consignes en vigueur.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité