A la uneActualitésGardMétéoVidéo

VIGILANCE ORANGE 150 mm d’eau à Quissac, des routes coupées et un train foudroyé

Depuis 6 heures ce matin, les services de Météo France ont placé le Gard en vigilance orange « pluie-inondations » et « orages ». Ce matin, c’est surtout dans l’Ouest du département où les plus fortes précipitations sont signalées.

Météo France avait prévu 80 à 100 mm d’eau dans le Gard, mais ce matin les premiers témoignages font état de 151 mm dans le secteur de Quissac où, selon Météo Languedoc, il est tombé 98.5 mm en une heure. De la grêle est également signalée à Calvisson et dans la Vaunage. De fortes rafales de vent, de la grêle et une activité électrique marquée sont également attendus.

D'après Météo Gard, à 09h40, l'orage concerne à présent une bonne partie sud du département du Gard, sur une zone qui s'étend entre Vauvert et La Calmette. La montée des eaux génère des perturbations et des routes sont coupées. Plusieurs secteurs sont concernés : Quissac D123 C D394 D408, Moulézan, Cannes-et-Clairan. Des forts ruissellements sont présents sur la RD6100 Lédignan-Sommières, D999 Sauve et la D45 à Corconne.

Le trafic ferroviaire est également impacté puisque le TER Cerbère - Nîmes a été touché par la foudre et il est immobilisé près de Nîmes. Cela bloque la voie est TGV Perpignan - Paris. Quant au TER Nîmes - Le Grau-du-Roi, il a été supprimé.

La préfète du Gard appelle à la vigilance et invite la population à limiter ses déplacements dans les zones concernées ; si l'on circule sous l'orage : réduire la vitesse de son véhicule, voire s'arrêter par manque de visibilité ; ne pas sortir s'abriter sous les arbres ; prendre les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent ; s'éloigner des cours d'eau et des points bas, rejoindre un point haut ou s'abriter à l'étage ; Ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement ; Eviter de se déplacer ; Se tenir informé et surveiller la montée des eaux ; Ne pas descendre dans les sous-sols ; Mettre mes biens hors d'eau et localiser mon kit d'urgence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité