ActualitésGardSociété

OCCITANIE Ma boussole aidants, un appui cardinal

Expérimentée depuis un an dans le département de l’Hérault, la plateforme en ligne Ma Boussole Aidants recense plus de 8 000 solutions d’accompagnement proposées par 4 000 structures spécialisées, sur l’ensemble de la région Occitanie.

À l’occasion de la Journée des aidants du 6 octobre, l’Agirc-Arrco met en lumière les solutions d’accompagnement initiées par le régime complémentaire de retraite et les groupes de protection sociale, pour les 11 millions de Français qui prennent soin d’un proche, qu’il soit malade, en situation de handicap ou de dépendance liée à l’âge.

De nombreuses questions se posent quand on rencontre une situation difficile... Qui contacter pour faire appel à un service de soins à domicile pour mon proche malade ? À quelles aides financières prétendre ? Quelle association peut m’accompagner dans mon rôle d’aidant ? Quel organisme pour partir en vacances avec mon proche ? Parce que les situations d’aidants sont variées et les aides dispersées entre une multitude d’acteurs, l’Agirc-Arrco propose, dans le cadre de son action sociale, Ma Boussole Aidants, la première plateforme en ligne répertoriant l’ensemble des structures et interlocuteurs adaptés (associations, entreprises, services publics) pour les aidants et leur proche.

Ma Boussole Aidants est un service digital qui centralise l’accès aux informations et aides disponibles en proximitépour les aidants et leurs proches. L’objectif est de leur faire gagner du temps et de l’énergie grâce à des réponses claires, fiables et personnalisées. Intuitif, le parcours propose des témoignages sur les moments clés dans l’accompagnement d’un proche, des préconisations de solutions géolocalisées correspondant à la situation du couple aidant-aidé, et un questionnaire qui permet d’évaluer l’éligibilité du proche à différentes aides financières.

Cette plateforme a été pensée par et pour des aidants et enrichie au fil des mois pour élargir son action à l’ensemble du territoire régional et national. Sa base de données, construite avec les contributions de structures spécialisées et des partenaires en régions tient compte des spécificités de chaque situation : perte d’autonomie liée à l’âge, maladie d'Alzheimer, situations de handicap physique ou intellectuel...

"L’objectif de cette initiative, née et conçue dans la région, est de simplifier le parcours de recherche des aidants afin de leur ouvrir l’accès à des aides et accompagnements qu’ils n’auraient pas sollicités par manque de connaissance des dispositifs ou manque de temps", explique Frédérique Decherf, Directrice de l’Action sociale de l’Agirc-Arrco. Un constat partagé par Lauren, aidante d’une petite fille avec trouble neurodéveloppemental et partie-prenante du projet Ma Boussole aidants, "Trouver la bonne information pour les aidants, c’est le plus compliqué. Il existe beaucoup d’initiatives pour nous aider, mais nous n’en avons pas forcément connaissance. Ma Boussole Aidants, c’est un projet d’envergure, qui répond à un vrai besoin des familles".

Être aidant, c’est aussi affronter des difficultés émotionnelles et psychologiques au quotidien. À travers sept épisodes, "Tout au long du chemin" donne la parole à cinq aidants qui racontent leur parcours et celui de leur proche. Ce podcast aide à prendre conscience du cheminement émotionnel par lequel passe les aidants, via l’éclairage de la psychologue Émilie Gabillet, spécialisée dans l’accompagnement des aidants, et ce dans le but de contribuer à mieux comprendre et partager cette expérience.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité