ActualitésGard

GARD Des graines de champions font vivre le terroir

Les cultures et rizicultures gardoises (Photo Anthony Maurin).
Photo d'illustration (Marie Meunier / Objectif Gard)

L’animation Graines de champions se tiendra du 20 septembre au 29 octobre 2021 dans les restaurants scolaires d’Occitanie à laquelle près de 16 647 écoliers participeront cette année. L’occasion de mieux connaitre les céréales et les métiers à l’origine de ces aliments.

Graines de champions est une animation pour faire découvrir la filière des céréales aux enfants à l’aide d’un kit gratuit fourni aux restaurants scolaires inscrits. L’objectif est d'intéresser les écoliers à l’origine des aliments céréaliers présents dans leur assiette. Cette opération nationale, mise en place par l’interprofession céréalière depuis 2018, se tiendra entre le 20 septembre et le 29 octobre 2021.

Cette année, 168 restaurants scolaires d’Occitanie participent à l’animation. À cette occasion, près de 16 647 écoliers de 6 à 11 ans découvriront la culture et les bienfaits du blé dur, du blé tendre, du maïs et du riz dans leur restaurant.

Les cultures céréalières du côté de Bellegarde (Photo Anthony Maurin).

Dans le Gard, trois écoles sont représentées. À Bagnols/Cèze, dix restaurants partenaires pour un millier de participants dès le 11 octobre. À Manduel, un restaurant pour 260 participants dès le 18 octobre et à Saint-Privat-des-Vieux dès le 27 septembre et trois restaurants pour 300 participants.

(Photo Archives Anthony Maurin).

Graines de champions est un programme impliquant tous les acteurs agissant auprès des enfants. Les villes partenaires recevront un kit d'animation gratuit composé de posters d’animation mettant en scène le blé tendre, le blé dur, le maïs et le riz. Elles recevront aussi un poster éducatif sur les céréales et leurs bienfaits au cours des quatre repas de la journée. Enfin et fort logiquement, les participants se verront remettre des sachets de graines. L’opération se clôturera par un concours national de dessin autour des céréales et du sport. À la clé ? Des skateboards et des boomerangs pour récompenser les meilleurs dessinateurs en herbe !

Intercéréales est une association privée à but non lucratif représentative des céréales. Créée à l’initiative des organisations professionnelles du secteur céréalier, elle réunit tous les acteurs économiques de la filière.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité